Projet en autonomie, stage ou alternance (contrat de professionnalisation) en première année. Apprentissage ou contrat de professionnalisation en deuxième année. Les étudiants deviennent des professionnels.
En Master 1 ICMS, les étudiants en formation initiale doivent réaliser une période de stage d'une durée minimum de 14 semaines en milieu industriel pour obtenir les 10 ECTS nécessaires à la validation du semestre 2. La période de stage se déroule généralement de fin mars à fin août. Les étudiants en alternance seront en entreprise sur deux grosses périodes, de fin octobre à début janvier, puis de fin mars à fin août. Les soutenances des expériences professionnelles ont lieu fin août ou début septembre.
Le projet en autonomie a pour but principal d’initier les étudiants en M1 à réfléchir sur une application capteur (physique appliquée) en terme de management de projet. Il est réalisé sur deux périodes qui correspondent aux semestres 1 et 2 du master.
=> News :News : le Master ouvre dès la 1er année en apprentissage, en plus de la possibilité d'être en alternance par contrat de professionnalisation !
Le Master 2 ICMS est accessible en apprentissage (pour les étudiants ayant moins de 30 ans) ou contrat de professionnalisation, ou en formation continue. Demandeurs d'emploi et étudiants de plus de 30 ans : contacter le SEFCO (formation continue, contrat de professionnalisation).