Les projets tuteurés en BUT GEII
Qu'est ce qu'un projet tuteuré à l'IUT ?
Les projets tuteurés pour les étudiants BUT GEII2 en formation initiale se déroulent sur les deux semestres S3 et S4, soit 75 heures encadrées.
L'activité de projet tuteuré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur et permet de développer auprès du futur diplômé les aptitudes professionnelles suivantes :
- méthodologie de conduite de projet
- développement des compétences relationnelles
- exploitation des savoirs et du savoir-faire
- utilisation de la transdisciplinarité à travers des sujets de projets pluritechnologiques
Les étudiants travaillent sur des projets en lien avec les disciplines relatives au GEII : énergie, électronique, informatique etc. Ils sont encadrés par des enseignants spécialistes de ces différents domaines mais aussi par des professionnels qui partagent avec eux leur expertise.
Exemples de quelques projets GEII :
Câblage d'une armoire électrique :
2 étudiants ont rénové une armoire électrique servant à la réalisation des travaux pratiques du cours d'énergie. Après avoir dessiné les schémas électriques avec le logiciel SEE Electrical, ils ont recâblé entièrement l'armoire à l'aide du matériel mis à disposition par l'IUT.
Projet Scratch :
4 étudiants ont accueilli à l'IUT une classe de CM2 de l'école des Marins pour les initier à la programmation au cours de trois séances pédagogiques. Ils ont enseigné aux élèves les bases de la programmation via le logiciel Scratch qui met en œuvre des « blocs » de programmation correspondant à des actions courtes et faciles à comprendre pour les enfants.
Robot et programmation par blocs :
pour aider des élèves en classe de 3e du collège Rosa Parks à obtenir le meilleur classement possible lors du concours robotique de Vierzon, un étudiant de l'IUT leur a donné des cours de programmation. Après avoir appris lui-même à utiliser le logiciel Fischer Technik pour programmer les robotsTX/TXT explorer, il a créé des tutoriels, de la documentation.
Kart électrique :
les étudiants ont réalisé une nouvelle carte d’acquisition de données permettant d’afficher le niveau de batterie et la vitesse du kart durant son utilisation. Ces informations sont ainsi envoyées via un module Xbee au stand et seront ainsi visibles sur un ordinateur.
Contrôle d'assiduité : souhaitant diminuer le nombre de feuilles de papier consommées inutilement dans leur établissement, 4 étudiants se sont lancés dans la conception d’un système automatisé de contrôle d’assiduité afin de remplacer les feuilles de présence. Pour ce faire, ils ont créé une application mobile communiquant, par Bluetooth, avec un mini-ordinateur. Ce projet leur a permis d’apprendre de nouveaux langages de programmation tels que le Java et le Python qui pourront leur être utiles dans leurs années d’études futures.
Générateur de sons :
des étudiants ont choisi de recréer les sons de jeux rétro commme Space Invaders. Durant leur projet, les étudiants se sont intéressés aux techniques de génération du son des bornes d’arcades des années 1970 et ont réalisé un prototype en utilsant le même composant de l'époque à l’origine des bruitages, à savoir le SN76477. Les étudiants ont donc réalisé des schémas électroniques fonctionnels, des programmes de commande sous Arduino ainsi qu’une traduction de la documentation anglaise en français.