Objectif scientifique

Le département Images, Robotique, Automatique et Signal (IRAuS) se positionne dans les Sciences de la Technologie, de l’Information et de la Communication.

Il est organisé en quatre axes thématiques disciplinaires relevant chacun d’un domaine bien identifié de la 61e section du CNU.

Sur la période 2018-2019, l’animation scientifique mise en place au département nous a permis d’identifier quatre grands domaines socio-économiques stratégiques pour le département. Ce sont les systèmes intelligents pour la santé, l’industrie du futur, la gestion intelligente de l’énergie, et l’intelligence artificielle et ses multiples applications. Pour la période 2020-2025, les axes du département mèneront des recherches scientifiques et technologiques pluri-disciplinaires dans ces quatre grands domaines socio-économiques ainsi que dans les domaines à fort ancrage régional comme l’agriculture numérique et la préservation du patrimoine.

L’ingénierie des systèmes de santé est un domaine de recherche historique au département. Nous poursuivrons nos travaux autour des mathématiques et sciences du numérique pour la santé ; nous développerons de nouveaux capteurs embarqués et systèmes d’aide au diagnostic, et nous poursuivrons nos travaux théoriques autour de la micro/nano- robotique pour le médical. De plus, nous développerons de systèmes technologiques intelligents pour la santé ; Ce seront des robots mobiles pour les services à l’hôpital, et des structures mécatroniques innovantes pour le médical.

L’industrie du futur sera abordée au département selon trois aspects complémentaires. Nous poursuivrons nos travaux autour de la robotique pour la performance et la collaboration humain-robot. Nous développerons des solutions sûres et efficaces pour la téléopération et la comanipulation. Ces travaux trouveront aussi une application dans le médical. Par ailleurs, nous renforcerons notre expertise dans le domaine de l’usine du futur : intelligente, connectée et pilotée. Nous développerons des solutions technologiques correctes-par-construction pour le pilotage, la surveillance et le contrôle des systèmes industrielles et cyber-physiques. Nous exploiterons l’internet des objets et aborderons la question de la cyber-sécurité. En y associant des techniques innovantes d’analyse et de surveillance, nous renforcerons notre expertise autour de la maintenance prédictive et anticipative. Enfin, un nouveau système de capteurs embarqués contribuera à l’évaluation de la pénibilité au travail.

La gestion intelligente de l’énergie sera abordée d’une part par le contrôle d’écoulement en collaboration avec le département FECP, et d’autre part par le biais des capteurs du bâtiment intelligent.

L’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage profond restera au cœur des travaux de recherche de l’axe Image Vision du département. En plus des quatre domaines stratégiques pour le département, ces travaux recouvrent aussi les domaines à fort ancrage régional. Le département IRAUS renforcera son expertise dans le domaine par le biais de sa participation du Réseau Thématique Régional DIAMS Données, intelligence artificielle, modélisation, simulation, dont il est membre fondateur.

Axes thématiques du pôle :