Soutenance de thèse de Clémence LEBOSSE

Amphithéâtre 2 - UFR STAPS - VISIOCONFERENCE
Allée du Château - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Ce travail empirique et heuristique vise à comprendre comment le processus dintériorisation de la norme de la société capitaliste fonctionne et transite, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, à travers une chaîne dacteurs et dactrices de l’éducation physique et sportive (EPS) : inspection, enseignants et élèves. Croisant des sources originales et variées, l’étude révèle que ce mécanisme se construit et se reconfigure sous linfluence conjointe de l’évolution des impératifs politiques, des exigences du monde économique et des savoirs scientifiques. Premièrement, en laissant plus libre cours à la personnalité de ces protagonistes et en souvrant à des pratiques physiques et sportives supposées plus émancipatrices, lEPS contribue, sous la IVe République, aux prémices de la fabrication de lhomme productif qui se gouverne davantage par lui-même. Deuxièmement, davantage perméable aux approches managériales issues des sciences de gestion et favorable à une approche plus psychologique et compétitive des activités physiques, cette discipline scolaire participe de lincorporation du modèle de lhomme-entreprise et adaptable à la société consumériste en expansion (1958-1974). Troisièmement, en tentant de convertir chacun et chacune au dogme du projet et aux méthodes de lauto-analyse, lEPS tend à façonner des individus autonomes et « capables de tout » pour évoluer dans un contexte concurrentiel marqué par les crises économiques successives (1975-2000). Ce travail articule ces trois formes de processus dexercice du pouvoir autour de limplantation progressive dune logique néolibérale qui, par le truchement de l’éducation physique et du sport, tend à soumettre la population à une dynamique de vie toujours plus entrepreneuriale et à rendre pérenne le fonctionnement de cette société économique contemporaine.