Science ouverte

La science ouverte a pour objectif de rendre les recherches accessibles à tous, sans pour autant en abandonner la propriété intellectuelle.

Cette approche se décline principalement selon trois axes :

• les publications
  • les données de la recherche
  • les logiciels.

Les publications peuvent être déposées sur le portail HAL de l’Université d’Orléans.

► Liste des accords APC en vigueur à l’Université d’Orléans
Accès réservé aux membres de l’établissement

Logo HAL
visuel_lancement_adcvl.png

Pour les données de la recherche, l’Atelier de la donnée Centre Val de Loire, porté par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, propose un accompagnement aux chercheurs, depuis la rédaction du Plan de gestion des données jusqu’au dépôt de jeux de données.

En 2024, l’Université d’Orléans se dotera d’une charte pour la science ouverte ainsi que d’une feuille de route. Plus d’informations à venir bientôt !

Carine LUCAS, Chargée de mission science ouverte, cm.science.ouverte@univ-orleans.fr

| Plan National pour la Science Ouverte |