Soutenance de thèse de Fawzi BOURAS

Injection Ravin de la Guette

Polytech - VISIOCONFERENCE
Laboratoire LaMé - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La technique de traitement des sols à la chaux est ancestrale, répandue et performante pour améliorer les propriétés géotechniques et mécaniques des sols. Cependant, les critères exigés des sols notamment lors des travaux routiers ne sont pas toujours satisfaites avec ce traitement. Ainsi, cette étude vise à prospecter des traitements par différents liants hydrauliques dans le cas de sols argileux en identifiant et analysant les interactions et les mécanismes de réaction microstructuraux qui ont eu lieu entre trois liants (une chaux hydratée et deux liants hydrauliques) et les minéraux argileux des deux différents sols. Les résultats expérimentaux obtenus ont permis d’évaluer l’efficacité des liants lors des traitements de sols testés et de corréler l’évolution physico-chimique et minéralogique à l’amélioration des propriétés géotechniques et mécaniques. Les changements de la microstructure sont induits par la formation des hydrates calciques (ettringite, silicates et aluminates de calcium hydratés) dans les sols traités. Le type et la qualité de ces hydrates est fonction du minéral argileux présent dans le sol, de la nature et la quantité de liants ajoutés. De plus, les résultats montrent que la formation de l’ettringite dépend et augmente avec le sulfatage des liants hydrauliques, ce qui réduit l’efficacité du traitement lorsque la teneur en argiles est élevée dans le sol. Enfin, dans un objectif pratique d’emploi des sols argileux lors des travaux de terrassement (remblai et couche de forme), l’efficacité des liants testés permet de privilégier un traitement avec un liant hydraulique pour des sols plastiques de classe A2 (moyennement argileux). Pour les sols très argileux de classe A4, les traitements aux trois liants améliorent les propriétés géotechniques du sol traité mais avec des quantités de liant très importantes.