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Licence Lettres 3e année semestre 5 parcours Métiers des Lettres et de la culture

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature de l'âge classique Laure DEPRETTO et Stéphanie LOUBÈRE 18 24 LLA5G10 5 5
Genre 3  : Théâtre Benoit BARUT 18 24 LLA5G20 5 5
Littérature comparée Gabriele RIBÉMONT 12 24 LLA5G30 4 4
LANSAD (1 choix) :   18  
Allemand   LLA5ALL 2 2
Anglais   LLA5ANG 2 2
Espagnol   LLA5ESP 2 2
Enseignement au choix 1 (1 choix)
Langue et littérature anciennes 3 Pierre-Alain CALTOT   24 LLA5G5A 3 3
Littérature et politique Chloé MORILLE   18 LLA5G5B 3 3
Enseignement au choix 2 (1 choix)
Mathématiques élémentaires Maxime LAGRANGE   24 LLA5MAT1 3 3
Critique et théorie littéraires Aude BONORD   18 LLA5G41 3 3
Histoire et patrimoine : le Val de Loire Chantal SENSEBY 18   LLA5E6B2 2 2
Humanités numériques et traitement de l'information Anne-Lyse MINARD   24 LLA5H8A 3 3
Métiers des Lettres et de la Culture Chloé MORILLE   24 LLA5G8A 3 3

 

Littérature de l'âge classique


Le cours porte sur une période qui va de 1650 à 1800. Le CM est consacré à des questions d’histoire littéraire, relatives à l’élaboration de la doctrine classique et à l’évolution des formes littéraires tout au long du XVIIIe siècle. Les séances de travaux dirigés consistent en l’étude d’œuvres complètes relevant de moments et de genres différents au sein de la période considérée.

Textes au programme :
Charles PERRAULT, Contes, illustrations de Gustave Doré, éd. C. Magnien, Paris, Livre de poche Classiques, 2006.
Sylphes et sylphides, éd. M. Delon, Paris, Desjonquères, 1999.

Bibliographie indicative.
Sur Perrault :
Lectures obligatoires :
•    La Fontaine, Contes et nouvelles en vers, éd. A.-M. Bassy, Gallimard, « Folio classique », 1982.
•    La Fontaine, Les Amours de Psyché, éd. M. Jeanneret, Livre de poche, 1991.
•    Perrault, Le Siècle de Louis le Grand, dans Marc Fumaroli, La Querelle des Anciens et des Modernes, Gallimard, Folio classique, 2001, p. 257-273.
Il faudra avoir fait toutes ces lectures pour le premier cours. Une bibliographie critique sera alors fournie.
Sur Crébillon et Marmontel :
•    Autres textes de Crébillon dans le prolongement du Sylphe : Œuvres complètes, éd. J. Sgard, Paris, Garnier, 1999-2002. 4 vol. Dans le tome 1, Tanzaï et Néadarné, histoire japonaise. Dans le tome 2, Le Sopha, conte moral. Dans le tome 3, Ah quel conte ! : conte politique et astronomique.
•    Autres textes de Marmontel : Trois contes moraux (Paris, Le Promeneur, Gallimard, 1994) ; Éléments de littérature (éd. S. Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005)
•    Contes immoraux du XVIIIe siècle, éd. N. Veysman, Paris, Laffont, 2010.
•    Féérie, cette revue publiée aux PU de Grenoble sous la direction de J.-F. Perrin, est consacrée au conte de fées ; des numéros peuvent être consultés en ligne, notamment :
- E. Sempère, « Le merveilleux à l’épreuve des sens : une phénoménologie sous contraintes (fin XVIIe siècle-XVIIIe siècle) », Féeries, n°14, 2017.
- N. Veysman, « Le féerique moral dans les contes moraux de Marmontel », Féeries, N°4, 2007.
•    Sur le motif du sylphe, on se reportera à la bibliographie indiquée par M. Delon dans l’anthologie au programme.
•    Gaston Bachelard, L’Air et les songes : essai sur l’imagination du mouvement [1943], Paris, Livre de poche, 1992.
•    J. Starobinski , La Relation critique (second volet de L’Œil vivant), Paris, Gallimard, 1970 ; chap. 2 « L’empire de l’imagination » (p 171-256)

 

 


Théâtre "Molière, face et profils "

Dans le CM, nous aborderons le théâtre de manière surplombante et transversale : théorie et histoire du genre, dramaturgie, mise en scène, etc.
Dans le TD, l’approche partira des textes et nous profiterons du contexte particulier de 2022 et 2023 – 400 de la naissance de Molière, 350 ans de sa disparition – pour célébrer à notre manière cette figure tutélaire du théâtre français. Le cours comprendra donc trois parties permettant d’aborder Molière sous plusieurs angles :
•    Comme auteur dramatique (à travers certaines de ses pièces)
•    Comme modèle dramatique (à travers une poignée de réécritures)
•    Comme personnage dramatique.
De là le corpus tripartite ci-dessous.

Corpus primaire : à lire impérativement.
Molière écrivain :
MOLIÈRE, Le Misanthrope (1666), éd. Jacques Chupeau, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000.
MOLIÈRE, Les Fourberies de Scapin (1671), éd. Georges Couton, Gallimard, coll. « Folio classique », 1999/2013.
Il faut se procurer les volumes en format papier.
Molière réécrit :
Théodore de BANVILLE, Les Fourberies de Nérine (1864), Michel Lévy Frères, 1868, [ark:/12148/bpt6k97856255] ;
Jean RICHEPIN, Monsieur Scapin (1886), Maurice Dreyfous, 1888, [https://archive.org/details/monsieurscapinco00richuoft/page/n7/mode/2up] ;
Paul CLAUDEL, Le Ravissement de Scapin (1949).
(Il n’existe aucune édition séparée de la pièce mais elle est disponible dans les Œuvres complètes de Claudel (Gallimard, 1958, t. XIV) et le volume est accessible en ligne : [https://archive.org/details/oeuvrescompletes0000clau_j2l4].)
Molière « inscrit » :
MOLIÈRE, L’Impromptu de Versailles (1663), Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2006
Jean ANOUILH, La Petite Molière, L’Avant-scène-Fémina-théâtre, n° 210, 15 décembre 1959. (Je numériserai à votre intention cette édition devenue rare.)
Corpus secondaire (à consulter)
L’École des femmes (1662) et La Critique de l’École des femmes (1663) de Molière : [https://archive.org/details/lcoledesfemmesc01moligoog] et [https://archive.org/details/lacritiquedelco00moligoog].
L’Ombre de Molière (1673) de Brécourt [ark:/12148/bpt6k205032j] ;
La Maison de Molière de Louis-Sébastien Mercier (1788) [https://archive.org/details/lamaisondemolir00goldgoog] ;
Molière chez Ninon, ou Le siècle des grands hommes (1788) d’Olympe de Gouges [ark:/12148/bpt6k42585v] ;
Le Philinte de Molière, ou La suite du Misanthrope (1790) de Fabre d’Églantine [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k314231z]
Molière (1851) de George Sand [ark:/12148/bd6t53721776?rk=42918;4].
La Conversion d’Alceste (1905) de Georges Courteline [ark:/12148/bpt6k371565] ;
Ahmed le subtil (1994) d’Alain Badiou.

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE ET THÉORIQUE.
Sur le théâtre en général :
Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 2006.
Marie-Claude HUBERT, Les grandes théories du théâtre, Armand Colin, 1998.
Pierre LARTHOMAS, Le langage dramatique. Sa nature, ses procédés, PUF, coll. « Quadrige », 2001 [1972].
Catherine NAUGRETTE, L’esthétique théâtrale, Armand Colin, 2005.
Michel PRUNER, L’analyse du texte de théâtre, Nathan, coll. « 128 », 2001.
Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l’analyse du théâtre, A. Colin, coll. « Lettres sup », 2004.
Didier SOUILLER, Florence FIX, Sylvie HUMBERT-MOUGIN et Georges ZARAGOZA, Études théâtrales, PUF, coll. « Quadrige », 2005.
Anne UBERSFELD, Lire le théâtre I, II & III, Belin, coll. « Lettres Sup », 1996 [1977/1981].
Michel VINAVER, Écritures dramatiques, Actes Sud, 1993.
Sur Molière :
Ombres de Molière. Naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Martial Poirson (dir.), Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
René BRAY, Molière, homme de théâtre, Mercure de France, 1992 [1954].
Patrick DANDREY, Molière ou l’esthétique du ridicule, Klincksieck, 1992.
Jean de GUARDIA, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Droz, 2007.

 

 

 


Littérature comparée : Ecritures de la ville

CM : Présentation des enjeux et panorama historique de l’écriture de la ville, motif emblématique des littératures et arts modernes. Sur un fond de représentation moralisée péjorative de la ville émerge au XIXe siècle une nouvelle conscience urbaine qui tire une fascination de l’espace de tous les possibles que la ville est aux yeux des auteurs de la modernité. L’esthétique du fugitif et de l’ambivalence émerge de la représentation des métropoles dans la littérature et les arts.
TD : La représentation de la ville dans la littérature du XIXe et début du XXe siècles à travers des œuvres exemplaires.

Textes au programme (à se procurer avant le début des cours) :
Edgar Allan Poe, « L’homme des foules », trad. par Ch. Baudelaire, édition libre.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, édition libre.
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz : Histoire de Franz Biberkopf. Gallimard, coll. Folio, 2010. Nouvelle traduction de l’allemand par Olivier Le Lay. Édition obligatoire. Lire au moins jusqu’à la page 80, puis de la page 459 à la fin.
Paul Auster, Cité de verre, dans Trilogie new-yorkaise, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2015. Édition obligatoire.
D’autres extraits de textes seront distribués sous forme de polycopiés.

Bibliographie :

Menegaldo, Hélène, et Gilles Menegaldo, « Présentation » à Les Imaginaires de la ville, Presses Universitaires de Rennes, 2007 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.30170)
Volker Klotz, Die erzählte Stadt: ein Sujet als Herausforderung des Romans von Lesage bis Döblin, Reinbek, Rowohlt, 1987.
Roger Bellet (dir.), Paris au XIXe siècle: Aspects d’un mythe littéraire, Lyon, PU de Lyon, 1984.
Ursula Bähler, P. Fröhlicher, P. Labarthe, C. Vogel éd., Figurations de la ville-palimpseste, Tübingen, Narr, 2012.
Sonya Isaak, Edgar Allan Poe and Charles Baudelaire’s Aesthetic Architecture of Revolt. An Axial Analysis, Heidelberg, Winter, 2021.
Violaine Boneau & Sandrine Bedouret-Larrabru, Baudelaire, Le Spleen de Paris, Neuilly, Atlande, 2014.
André Guyaux & Henri Scepi, Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, Paris, PUPS, 2014.
Michel Vanoosthuyse, Alfred Döblin : théorie et pratique de l’« œuvre épique », Paris, Belin 2005.
Frédéric Teinturier (éd.), « Berlin Alexanderplatz » d’Alfred Döblin : un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps, L’Harmattan, 2011.
Bernard Banoun et Michaela Enderle-Ristori, Lectures de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, Nancy, Cegil-Nancy, 2011.
François Gavillon, Paul Auster. Gravité et légèreté de l’écriture, Presses Universitaires de Rennes, 2000 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.33824)
Catherine Quarré Roger, Paul Auster, l’enchanteur désenchanté, Paris, Publibook, 2006.
Gérard de Cortanze, Paul Auster’s New York, Paris, Le Livre de poche, 2004.
Cochoy, Nathalie, « Marcher, traduire – New York dans l’œuvre de Paul Auster », Sciences de la société, 97, 2016, n° thématique « Marcher dans la ville », p. 30-45 (en ligne : https://doi.org/10.4000/sds.3970)

 

Il faudra regarder aussi la réserve de cours mise à la disposition à la BU !


Langue et littérature anciennes 3 (Profilé enseignement 1er et 2nd degrés)

Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE Langue et littérature anciennes 2 (L2S4).

Le cours poursuit un triple objectif :

1/ La découverte de la littérature et de la civilisation latines par la présentation des grands auteurs, des genres littéraires et de la civilisation à Rome.

Programme de littérature :
Du personnage tragique au monstre dans la tragédie latine : Médée de Sénèque
Les textes seront fournis pendant le cours.

2/ La suite de l’apprentissage de la langue latine en fonction de la progression des semestres précédents : présentation du système linguistique, morphologie nominale et verbale, syntaxe. Des révisions systématiques en grammaire française sont proposées.
3/ Une initiation à la pratique de la version au cours d’exercices réguliers en classe ou à la maison.

Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963].
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].


Littérature et politique (profilé Métiers des Lettres et de la culture)

Le cours sera divisé en deux volets.
La littérature est-elle investie d’une mission morale et peut-elle servir d’arme efficace ? La première partie du cours portera de façon transversale sur les notions d’engagement et de responsabilité de l’écrivain depuis le XIXe siècle. On abordera ici quelques célèbres essais et textes programmatiques. Nous nous arrêterons notamment sur « la littérature embarquée » de la théorie sartrienne et sur des extraits de discours où l’auteur réfléchit publiquement au rôle de l’écrivain au moment de recevoir le prix Nobel de littérature.
La seconde partie du cours se penchera sur les rapports entre littérature et politique à travers l’étude d’une œuvre contemporaine évoquant le devenir postcolonial de la politique africaine : A. Kourouma, Les soleils des indépendances.

Œuvre au programme (lecture obligatoire) :
•    Ahmadou KOUROUMA, Les soleils des indépendances, Paris, Seuil, « Points », 1995.
•    
Bibliographie :
•    Discours de réception du prix Nobel de littérature (vidéos et textes depuis 2000) : https://www.nobelprize.org/prizes/lists/video-lectures-from-nobel-laureates-in-literature/
•    Voir aussi Tous les discours de réception des prix Nobel de littérature, Eglal Errera (ed.), Flammarion / France Culture, 2013.
•    Emmanuel Bouju (dir.), L’Engagement littéraire, Rennes, PUR, 2005.
•    Catherine Brun et Alain Schaffner (dir.), Des écritures engagées aux écritures impliquées. Littérature française (XXe-XXIe siècles), Éditions universitaires de Dijon, 2015.
•    Alexandre Gefen, La littérature est une affaire politique, Enquête autour de 26 écrivains français, Editions de L’Observatoire, 2022.
•    Jacques Rancière, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
•    Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2011.
•    Gisèle Sapiro, Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945), Paris, Seuil, Points, 2020.
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 [1948].

 

 


Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

Mathématiques élémentaires (profilé enseignement 1er degré)

Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, en vue de la préparation à divers concours – professorat des écoles, etc.

Programme (non exhaustif) :

  • Numération
  • Arithmétique : multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, …
  • Calcul : proportionnalité, pourcentages, mesures, conversions, ...
  • Géométrie plane : constructions à la règle et au compas, polygones, …

Le cours sera adapté au public : les notions élémentaires d’algèbre ou d’analyse qui manqueraient aux étudiants pour appréhender cet enseignement seront revues.

 


Critique et théorie littéraires (profilé enseignement du 2nd degré et métiers des Lettres et de la culture)

Ce cours vise à introduire les étudiants à quelques grandes questions de théorie littéraire (fonctions de la littérature, rôles de l’auteur et du lecteur, pratiques et limites de l’interprétation…) et à les familiariser avec la diversité des approches critiques qui ont marqué les études littéraires du XXe siècle à nos jours.
Il s’agira d’envisager ce que peut être un discours de savoir sur la littérature, en découvrant les apports de plusieurs courants critiques (sémiotique, poétique, critique de l’imaginaire, critique psychanalytique, critique des écrivains, sociocritique, esthétique de la réception, cultural studies…) susceptibles d’être mobilisés pour interroger une œuvre de façon globale ou bien un texte en tant qu’extrait.
Nous nous appuierons tout au long du cours sur l’ouvrage 150 textes théoriques et critiques à partir duquel les étudiants observeront un programme de lecture établi en début de semestre. Les étudiants doivent donc faire l’acquisition de ce manuel avant le début du cours et veiller à bien se munir de la quatrième et dernière édition.

Manuel obligatoire :
Nadine TOURSEL et Jacques VASSEVIERE, Littérature : 150 textes théoriques et critiques (4e ed.), Armand Colin, 2015, coll. « Cursus ».

Orientations bibliographiques :
BARTHES Roland, Essais critiques, Paris, Points essais, 2015 [1964].
COMPAGNON Antoine, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2014.
ECO Umberto, Lector in fabula. Le Rôle du lecteur, Lgf, 1989 [1979].
FISH Stanley, Quand lire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives, Etienne Dobenesque (trad.), Paris, Les prairies ordinaires, 2007 [1980], coll. « Penser/croiser ».
ROGER Jérôme, La Critique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2016.
STAROBINSKI Jean, La Relation critique. L’œil vivant II, Paris, Gallimard, coll. « Tel » n° 314, 2001 [1970].

Autres manuels à consulter :
BERGEZ, Daniel (dir.), Courants critiques et analyse littéraire (3e ed.), Paris, Armand Colin, 2016 (3e ed.).
BERGEZ, Daniel, GERAUD, Violaine, ROBRIEUX, Jean-Jacques, Les Mots de la critique. Vocabulaire de l’analyse littéraire (4e. ed.) Armand Colin, 2020, « La Lettre et l’idée ».
AUBRIT, Jean-Pierre et GENDRE, Bernard, Littérature : Les Mouvements et écoles littéraires, Armand Colin, « Lettres sup », 2019.

 


Histoire et Patrimoine : le Val de Loire

Ce cours prend appui sur le patrimoine historique du Val de Loire pour aborder les grandes questions historiques françaises et européennes. La richesse particulière de la zone étudiée, depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’histoire la plus contemporaine, en passant par la civilisation médiévale et la construction du monde moderne, permet en effet d’aborder en partant d’exemples concrets des questions majeures et de portée générale (histoire de France sur la longue durée, insertion dans des ensembles plus vastes, de l’Empire romain à l’Union Européenne, questions religieuses, guerres et conflits, acculturation et « chocs des cultures »), etc.
 Ce cours permet ainsi de réfléchir à la valorisation du patrimoine régional sous toutes ses formes, matérielles ou intellectuelles en liant connaissances scientifiques et support patrimonial

Bibliographie :
VIGIER (Philippe) dir., Une histoire de la Loire, Paris, Ramsay, 1986, 413 p.
CHEVALIER (Bernard) (dir.), Histoire de Tours, Toulouse, Privat, 1985, 423 p.
DEBAL (Jacques), VASSORT (Jean) et POITOU (Christian), Histoire d’Orléans et de son Terroir, Roanne, Ed. Horvath, 1982, 3 vol.
VILLIERS (Patrick), Une histoire de la marine de Loire, Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux, 1996, 205 p.

 


Humanités numériques et traitement de l'information

Présentation du domaine des Humanités Numériques (définition, enjeux, problématiques, outils) et des différents types de traitement de l’information linguistique à travers l’exploration de corpus de diverses natures (presse, tweets,... oral), des questionnements sur les moyens de rendre explicites les informations recherchées (outils, typologie, ...), les enjeux, méthodologies et méthodes d’évaluation de l’annotation de corpus.


Métiers des Lettres et de la Culture

Cette UE vise à introduire les étudiants à divers métiers de la culture, du patrimoine ou du spectacle. Le cours sera pour moitié consacré à des rencontres avec des intervenants (libraire, programmateurs et médiateurs culturels, chargés de collections ou de projets culturels…) qui permettront aux étudiants d’appréhender le fonctionnement et le soubassement professionnel de diverses structures et institutions culturelles de l’agglomération orléanaise (DRAC, réseau des médiathèques, archives…).
L’autre volet du cours, plus théorique, présentera une petite histoire de la photographie, des fondateurs Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’aux pratiques numériques contemporaines. Il abordera aussi la question des rapports passionnés, parfois conflictuels, que les écrivains ont pu nouer avec le médium photographique.

Objectifs :

  • Découvrir des pistes d’orientation professionnelle
  • Développer sa culture générale  
  • Savoir acquérir et organiser des informations dans le cadre de recherches personnelles
  • Exercer son autonomie critique
  • Historiciser le médium photographique et interroger sa fausse transparence

    
Bibliographie :
David Campany, Art et photographie, Philippe Mothe (trad.), Paris, Phaidon, 2005.
Michel Frizot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse / A. Biro, 2001 [1994].
Philippe Ortel, La littérature à l’ère de la photographie : enquête sur une révolution invisible, J. Chambon, 2002.
Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2018 [2002].
Michel Poivert, André Gunthert (dir.), L’art de la photographie, Paris, Citadelles & Mazenod 2016.
Susan Sontag, Sur la photographie, Philippe Blanchard (trad.), Paris, Christian Bourgois, 2008 [On photography, 1977].

  • On conseille également aux étudiants la fréquentation de l’ensemble des ouvrages de la collection « Photo Poche » aux éditions Actes Sud.