LLA1G31 - Littérature des Lumières

Responsables : Stéphanie LOUBÈRE, Laure DEPRETTO, Anton HUREAUX

Littérature des Lumières

Ce cours vise à retracer le rôle primordial qu’ont joué les Lumières, en France mais aussi en Europe, essentiellement à travers des textes littéraires.
Nous aborderons les Lumières en nous demandant ce qu’elles pouvaient représenter pour les hommes du XVIIIe siècle, conscients de vivre un âge nouveau sur les plans intellectuels et moraux, mais aussi en nous interrogeant sur l’héritage que cette période de l’histoire et de la pensée nous a légué.
Lors des séances de travaux dirigés, seront étudiés à la fois deux œuvres complètes et des extraits qui viendront éclairer et compléter un certain nombre de questions vues à l’occasion du CM.

Bibliographie :

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro [1784], édition au choix.
Diderot, Histoire de Mme de la Pommeraye [1796], éd. Yvon Belaval, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2018.

Lectures complémentaires :

Beaumarchais, Le Barbier de Séville.
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître

Une anthologie de textes sera déposée sur la plateforme Célène dès la rentrée.
Il est indispensable d’acheter les œuvres au programme en version papier.
Les œuvres au programme doivent avoir été lues avant le début des TD et l’étudiant.e devra les avoir à chaque TD.