Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ma Thèse en 180 secondes

Contenu de la page principale

Le concours "Ma Thèse en 180 secondes" permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C'est une occasion unique pour eux de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l'espace public.

Pour suivre la diffusion en direct rendez-vous sur : le site de l'université d'Orléans

candidats

Ma thèse en 180 secondes est un exercice de concision et de vulgarisation qui nécessite une excellente préparation, tant au niveau du discours et de la prestance, qu’au niveau de la présentation du visuel sur PowerPoint. Pour vous aider, vous pourrez bénéficier de plusieurs demi-journées de formation dans le cadre du cours E6 Préparation au concours Ma thèse en 180 secondes, ainsi que d'une journée de répétition.

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire sur ADUM. Jetez un œil aux témoignages vidéo des participants à l'édition 2017 pour avoir un aperçu de cette formation.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
•être inscrit en doctorat au titre de l'année universitaire 2020-2021 ou avoir soutenu sa thèse en 2019-2020
•avoir fait valider sa présentation auprès de leurs directeurs et encadrants de thèse ;
•présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
•s'exprimer en français ;