SMILE

Résumé du projet SMILE

SMILE - 2013/2016 (APR IR 2013)

L'évolution de la chirurgie implique le recours à une multitude d'équipements qui doivent être pilotés par le personnel compétent lors des interventions chirurgicales. Or, les règles d'hygiène et d'asepsie interdisent l'accès direct aux équipements pour les personnels en zone stérile (chirurgien, instrumentistes). Le chirurgien demande donc à des intermédiaires (infirmière circulante, anesthésiste,...) présents dans la salle d'opération de réaliser pour lui certaines manoeuvres. Cela pose des soucis, de compétence, de responsabilité, de réactivité  et d'efficacité. Afin de faciliter le pilotage des équipements et l'accès aux informations (images médicales), les sociétés équipant les salles d'opération proposent des systèmes de plus en plus complets centralisant les interfaces utilisateurs. Ces interfaces restent le plus souvent réservées à l'usage du personnel intervenant en dehors de la zone stérile. Les tentatives pour remédier à cette situation n'ont pas jusqu'alors été concluantes, ne prenant pas bien en compte l'ensemble des besoins des chirurgiens en termes d'ergonomie ou l'intégration dans la salle d'opération malgré des surcoûts jugés trop importants en regard du service rendu. Les solutions proposées sont souvent décrites par les utilisateurs comme des "gadgets", finalement laissées à l'abandon. Les récents progrès en matière d'interface utilisateur développé pour le grand public (pilotage vocal, gestuel, par le regard,...), offrent la perspective d'une évolution  technologique à fort potentiel pour un coût attractif. Le but du projet était d'analyser plus avant le réel potentiel de telles technologies, adaptées aux besoins des chirurgiens opérant.

Partenaires : MAQUET, unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements PRC (INRA), laboratoire PRISME (Université d’Orléans), Pôle Capteurs (Université d’Orléans)