Expérimentations

L'appartement pilote MADONAH est situé dans le périmètre des résidences de Bellevue à Bourges. Autonome pour le résident, il offre cependant tout le confort d’un appartement entièrement domotisé, tout en étant sécurisé par sa proximité immédiate avec le personnel de l’EHPAD.
D'une surface d'environ 110 m2, il est composé :

- d'une chambre à coucher (avec système de transfert aérien, penderie escamotable),
- d'une salle de bain (avec baignoire à électrovanne, meuble et WC à hauteur variable),
- d'une porte et de fenêtres automatiques,
- d'équipements domotiques,
- d'une cuisine à auteur variable,
- d'un salon-séjour.

Cet appartement est avant tout un lieu de vie et de soins qui permet une mise en situation réelle pour des personnes en perte d’autonomie. Cette mise en situation in-vivo et in-situ peut permettre à la personne, ses aidants ainsi qu’à l’équipe médicale de mieux voir les besoins de la personne, en terme de maintien à domicile ou de placement en institut.

Il allie des fonctionnalités dans le domaine de :

- la domotique avec automatismes d'ouvrants et automatismes d'éclairage,
- l'ameublement spécifique,
- des capteurs,
- d'ustensiles (couverts, assiettes...) de cuisine spécifiques, élaborés avec le concours de l'entreprise Pillivuyt et de designers

plan_explicite_gis_madonah