Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Actimétrie par capteur de mouvement

Share on |

Contenu de la page principale

Actimétrie par capteur de mouvement

L'actimétrie est l'anayse objective et quantifiée de l'activité d'une personne.

Le principe : dans un bâtiment, équipé de détecteurs de mouvement, offrir la possibilité d'engistrer et d'exploiter la réponse des capteurs pour produire une actimétrie des personnes. Cette possiblité a été facilitée dans les années 2000, par l'émergence d'objets "communicants" et par "l'externalité positive" d'un autre système (alarme, auomatisation d'éclairage).
Les détecteurs susceptibles d'être utilisés dans ces dispositifs sont de plusieurs sortes, et prennent des appelations commerciales multiples :

- IRP, PIR Infrarouge passif
- de mouvement
- de présence
- infrarouge
- pyro*
- d'intrusion
- interauto
    
*Le capteur pyroélectrique est un capteur thermique, qui transforme le rayonnement IR (10 microm) en signal électrique et ne réagit qu'à une variation de température, donc à une variation de flux IR (de l'ordre de 100 nW). Pour utiliser ce capteur, on découpe l'espace en zones de détection et de non-détection.

L'appartement pilote du GIS MADONAH a été le théâtre d'expérimentations utilisant ces différents types de capteurs, afin d'en extraire des données capables d'apprécier l'actimétrie d'une personne.

Imagen
phoca_exemples_capteurs