Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Partenaires

Share on |

Contenu de la page principale

Financeur

Imagen
logo-cvl

Conseil Région Centre-Val de Loire

Responsable au titre des lois de décentralisation de la coordination du développement socio-économique régional, la Région soutient fortement la recherche et plus généralement l’innovation, qui sont des facteurs clés de ce développement à long terme. La Région s’appuie sur sa relation de proximité avec les secteurs académiques et socio-économiques pour structurer le tissu de recherche en favorisant les coopérations entre laboratoires et avec les entreprises.

Imagen
logo-cd18

Conseil Général du Cher

Le Conseil général, scientifiques, chercheurs, soignants, industriels se mobilisent pour rendre les maisons de demain confortables, et maintenir à domicile les personnes à mobilité moins rapide.Le Cher mène des actions en faveur du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
Le département favorise aussi la coordination des acteurs de la gérontologie, pour fluidifier le parcours d’accompagnement de la personne âgée et de son entourage.

 Partenaires

Imagen
logo-PRISME

Laboratoire PRISME - Université d'Orléans

PRISME est un laboratoire de recherche publique sous tutelle conjointe de l’Université d’Orléans et de l’ENSI Bourges, labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (UPRES n°4229). Il regroupe 104 enseignants-chercheurs et autant de doctorants. La mission du laboratoire PRISME est pluridisciplinaire dans le domaine général des sciences de l’ingénierie des systèmes. Il est structuré en 2 pôles : le pôle Fluides, Mécanique, Matériaux et Energétique (F2ME) et le pôle Image, Robotique, Automatique et Signal (IRAUS), regroupant chacun des axes thématiques.

Imagen
logo-POLE

Pôle Capteurs et automatismes [Coordinateur de la structure]

L'objectif du Pôle Capteurs est de maintenir et d'accroître le potentiel industriel de la région Centre dans la thématique des capteurs et de l'automatique, par le développement d'une filière intégrée de recherche et de transfert de technologie.
Créé en 2000 suite aux mesures du CIADT du 15 décembre 1998, le Pôle Capteurs a monté et coordonné plus de 50 projets collaboratifs  impliquant plus de 30 thèses et post doc.
Le Pôle Capteurs est directement impliqué dans le pôle S2E2 avec un siège au CA et au CS du pôle de 2005 à 2011, et en tant que vice président du conseil scientifique du pôle depuis 2011.
Le Pôle Capteurs coordonne le GIS MADONAH depuis sa création en 2009.

Imagen
logo-iut

IUT de Bourges

L’IUT de BOURGES, composante technologique rattachée à l’Université d’ORLEANS, a été créé en 1968 et accueille à ce jour plus de 1000 étudiants. L’offre de formation 2012 est de 5 DUT (Bac +2) et 11 Licences Professionnelles (Bac+3) dans les disciplines de l’industrie, des mesures, du Génie Civil et du tertiaire. L’apprentissage est possible dans une majorité des formations proposées.

Les aspects Recherche et Transfert de technologie sont également présents sur le site : plus de 30 chercheurs des laboratoires PRISME et GREMI participent au quotidien à l’enrichissement des connaissances par la recherche et à l’établissement de partenariats avec le tissu industriel régional.

Imagen
logo-bellevue

EHPAD, Les Résidences de Bellevue

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, public départemental (Cher). Il comprend 5 résidences qui regroupent 572 résidents dont une unité Alzheimer de 121 lits et est doté d’un centre d’accueil de jour Alzheimer pour une autorisation de 10 places par jour. Il compte en effectif 431 agents. Le GMP 2011 (Gir Moyen Pondéré) était de 0,665 et le Pathos (outil de mesure de la dépendance en soins) était de 327. Le taux de dépendance y est donc très lourd.
Depuis mars 2009, l’établissement comprend un appartement prototype et est membre du GIS MADONAH. Cet appartement de 100 m² est entièrement domotisé et permet  d’intégrer des expérimentations en situation réelle avec des patients pilotes.
Associé aux partenaires du GIS, l’établissement est engagé sur la voie des nouvelles technologies liées au maintien à domicile, mais aussi liées à l’amélioration des conditions de prise en charge et en soin des résidents.

Imagen
logo-aghir_hor

Cluster AGHIR

Le Cluster AGHIR (« Autonomie Gérontologie Handicap Innovation Recherche »), lauréat en Janvier 2011 de la seconde vague de candidatures de l’Appel à projets « Grappes d’Entreprises » initié par la DATAR, s’inscrit dans la continuité du Pôle Handicap Autonomie, créé en 2007 par la Communauté de Communes de Vierzon, en co-partenariat avec les équipes médicales pluridisciplinaires du Centre Hospitalier de Vierzon (Gérontologie, MPR-SSR, Médecine, Chirurgie), membre du Conseil d’Administration du Cluster.
Le Cluster AGHIR a pour vocation d’accompagner les projets innovants en lien avec la thématique en mobilisant des ressources et expertises notamment régionales, et d’organiser des actions collectives avec un objectif de développement économique d’une part, et de solutions pour les usagers ultimes en perte d’autonomie, âgés et/ou en situation de handicap.
Le Cluster répond à ces exigences en animant un réseau, en favorisant l’intermédiation, et en amenant à collaborer différents partenaires issus d’environnements différents mais complémentaires (entreprises, laboratoires, structures médicales, financeurs, associations, …), en vue de concrétiser et d’amener sur le marché les produits et services développés dans le cadre du Cluster.

Imagen
logo-cresitt

CRESITT Industrie

Structure organisée autour d’un laboratoire de R&D et d’un plateau technique sur les « systèmes électroniques communicants ». Ses domaines d’expertise et principaux outils de développement concernent l’électronique embarquée, l’électronique communicante et l’instrumentation.

Imagen
logo-legrand

LEGRAND

Leader mondial des produits et systèmes pour l’installation électrique et réseau d’information, Legrand est particulièrement présent dans le secteur résidentiel. Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Imagen
logo-sorec

SOREC

Le groupe EMKA Electronique comprend 3 sociétés industrielles, SOREC (41), FAPRONIC (49) et EMKAMed (Tunisie). Chiffre d’affaires 2008 de16 M€ et effectifs totaux 130 personnes dont 10 en R&D. EMKA Electronic est une des principales PME françaises de conception et fabrication de produits électroniques sur cahier des charges clients (ODM = Original Design Manufacturer).SOREC se développe depuis quelques années sur le marché du sans fil 433 MHz pour des applications industrielles, des produits WiFi, du système de vote 2,4 GHz haute performance, et développe de nombreux produits embarqués dans les antennes GSM / DCS et UMTS. SOREC est de plus en plus sensibilisé sur l’éco-conception et sur la directive EUP, en concevant de nombreux produits sur batteries de très basse consommation.
SOREC est impliquée dans le domaine de l’électronique médicale et du maintien à domicile.

Imagen
logo-geria

GERIA CONTRACT

Acteur principal de l’équipement mobilier de la personne âgée en EHPAD, le groupe Géria s’est constitué pour devenir très vite un acteur de référence dans l’univers du médico-social. Qualité, respect des délais et bien-être de la personne âgée, tels sont les valeurs de Géria Contract au quotidien.
Le Groupe Geria c’est d’abord son bureau d’études et conseil en décoration SCADIMES qui répond très en amont aux contraintes techniques et budgétaires liées à la création d’un EHPAD. Composé d’architectes d’intérieur, décorateurs, coloristes, le bureau d’étude travaille en étroite collaboration avec les services Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre.

Imagen
logo-cstb

CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans
le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Avec ses 909 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Imagen
logo-chu_de_limoges

Université de Limoges/CHU de Limoges - Laboratoire HAVAE

L’équipe du laboratoire HAVAE, mixte CHU de Limoges et université de Limoges, est multidisciplinaire et regroupe des compétences en gériatrie, médecine physique et de réadaptation, santé publique, ergothérapie, sciences et techniques des activités physiques et sportives avec des collaborations en sociologie et économie de la santé.

Imagen
logo-etics

UNIVERSITE DE TOURS - ETIcS

Pôle d'expertise et de recherche en direction de collectivités, d'organismes publics et d'entreprises, ETIcS - Expertise Transfert Ingénierie & connaissance Sociale - développe des recherches partenariales dans le domaine des sciences sociales autour de trois thématiques prioritaires (condition d'acceptabilité des innovations - mobilité - travail) avec comme axe transversal le développement durable.

ETIcS s'intéresse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu'à celle des leviers du changement.

Imagen
logo-pav-univ_tours

UNIVERSITE DE TOURS - PAV

Equipe d'accueil, le PAV - Psychologie des Ages de la Vie - étudie le développement et les transitions psychologiques dans une approche vie entière, c'est-à-dire de l'enfance à la vieillesse.

Cette thématique est déclinée selon une approche cognitive, psychopathologique et psychosociologique.

Imagen
logo-xlim

XLIM - Unité mixte de recherche Université de Limoges / CNRS

Le laboratoire XLIM fédère un ensemble de 350 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et de doctorants, dans les domaines de l'informatique, des mathématiques, de l'optique, de l'électromagnétisme et de l'électronique.

Imagen
logo-cisteme

CISTEME

Créé en 1995, CREAPE Ingénierie a décidé de changer son identité. Centre de transfert de technologie, CISTEME - Centre d'Ingénierie des Systèmes en Télécommunication, Electromagnétisme et en Electronique - assure la reconnaissance des travaux du CREAPE (Centre de Recherche en Electromagnétisme et Antennes à Pointage Electronique.

Implanté sur le site d'ESTER Technopole à Limoges, CISTEME travaille actuellement dans divers domaines en collaboration avec des PME et des grands groupes.

Imagen
logo-lsis

LSIS - Laboratoire des Sciences de l'Infomation et des Systèmes

Le LSIS est une unité mixte de recherche commune aux trois universités marseillaises, à l’Université de Sud Toulon Var, à l’ENSAM d’Aix-en-Provence et au CNRS. Il fédère actuellement près de 200 chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les activités de recherche du laboratoire recouvrent plusieurs domaines de l’Informatique, de l’Automatique et de l’Image.

Imagen
logo-s2e2

Pôle S2E2

Le pôle S2E2, pôle de compétitivité de l’énergie électrique, se définit comme la combinaison d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées, sur un espace géographique donné, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants.

Imagen
logo-autonom-lab

Autonom' Lab

Autonom’lab est un Living Lab qui s’est organisé sous forme associative loi 1901.
L’association Autonom’lab est un pôle d’innovation  en santé et autonomie des personnes. Elle a pour but de favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes.

Acteur du développement économique régional, Autonom’lab croise des besoins sociaux à des objectifs de développement économique. Véritable soutien à l’innovation, les activités se concentrent autour de trois secteurs d’activités : adaptabilité de l’habitat, développement des compétences, recherche et développement.