CONTEXTE :

Le projet AniMOV s'intéresse à l'analyse automatisée du comportement animal pour la détection et le suivi de cycles d'activité (alimentation, reproduction) ou de situations à risque (blessure, maladie, stress, mise bas, comportement agressif, etc.). La détection de ces comportements est un enjeu majeur pour les éleveurs et les vétérinaires, que ce soit pour apporter une aide au pilotage de l'exploitation agricole, soulager l'éleveur ou le soigneur lors de périodes de surveillance accrue (mise bas, convalescence, etc.) ou simplement analyser et comprendre le comportement de l'animal.

L'objectif du projet est de proposer un outil permettant un suivi permanent des animaux et la génération d'indicateurs ou d'alertes concernant ceux-ci, grâce à un système automatique d'analyse et de reconnaissance de leur comportement. Le principe repose sur un ensemble de capteurs caméras, placés dans le bâtiment dédié aux animaux, couplé avec un système d'analyse d'images pour la détection automatique des cycles d'activité et d'indicateurs d'alerte sur le comportement des animaux. C'est un système connecté qui permet d'alerter et d'informer en temps réel, l'éleveur ou le soigneur sur la situation des animaux. Ce projet est porté par le laboratoire PRISME de l'université d'Orléans, avec l'appui des PME TEKIN et ACTI'COM, du zooparc de Beauval, de la chambre d'agriculture de l'Indre et de l'INRA sites de Nouzilly et de Bourges.

logo-eleph-chevre