CAPTHOM

Résumé du projet CAPTHOM

Capthom -  2006/2010 (DGCIS, région Centre, Départements d'Indre-et-Loire et du Loiret et du Loir)

L’électricité est très présente dans les bâtiments puisque les secteurs résidentiel et tertiaire concernent plus de 60% de la consommation nationale. L’examen des usages montre qu’in fine, l’énergie est toujours employée par l’Homme pour sa propre satisfaction. Dans ce contexte, l’absence de détecteur «fiable» de présence (fiable s’appliquant à la détection et non à la réalisation) est un frein important au développement des systèmes de gestion de l’énergie. On emploie en effet actuellement des capteurs de mouvement de technologies diverses qui ont des performances notoirement insuffisantes limitant le déploiement des systèmes de gestion d’énergie.
Ce projet CAPTHOM consistait donc à développer un capteur présentant une forte immunité aux détections intempestives (sources de chaleur, courants d’air, animaux, vitres) ainsi qu’une grande fiabilité de détection (personne immobile, enfant, personne alitée).

Partenaires : AGILICOM, LEGRAND, SOREC, ST Microelectronics, THERMOR PACIFIC, WIRECOM Technologies, CRESITT industrie, laboratoire PRISME (Université d’Orléans), Pôle Capteurs (Université d’Orléans)