Doctorat

• Formation initiale

CONTINUER EN DOCTORAT

Devenir un expert reconnu

La thèse de doctorat en Sciences de Gestion représente une expérience de 3 ans (en général) durant laquelle le jeune chercheur doit mener à bien son projet de recherche dans une discipline spécifique: Marketing, Stratégie, Comptabilité, Finance, Logistique,  Systèmes d'information, Gestion des Ressources Humaines, Mangement organisationnel. Le Docteur en Sciences de Gestion est ainsi un expert reconnu dans un domaine très pointu qui a la capacité de solutionner des problèmes complexes dans les organisations (entreprises, ONG, administrations,...).

Compétences acquises

Le Doctorat est un apprentissage à la recherche par la recherche qui permet au doctorant d'acquérir à la fois des compétences techniques (hard skills) et des compétences personnelles (soft skills) prisées des milieux académiques et professionnels. Tout au long de l'aventure doctoral, le jeune chercheur acquiert de l'expérience notamment dans la gestion de projet, la gestion de l'innovation, l'analyse et la résolution de problèmes complexes, la communication, les langues, l'enseignement, le travail en réseau, la gestion de budget et la recherche de fonds, le travail en équipe,...

Adaptation et communication

Les docteurs en Sciences de Gestion ont une forte capacité à s'intégrer même dans les environnements managériaux même complexes. Au cours de leur thèse, ils ont développé des capacités d'adaptation, mais aussi des capacités d'assimilation supérieures à la moyenne qui leur permettent d'être très rapidement opérationnels sur des problématiques diverses. Les docteurs en Sciences de Gestion ont présenté leurs travaux de recherche tout au long de leur doctorat durant des conférences de chercheurs ou des rencontres avec le public. Ils ont ainsi une forte capacité à communiquer avec leurs pairs et à vulgariser des notions complexes à des publics non-experts.

Opportunités de carrière

Les opportunités après un doctorat en Sciences de Gestion sont nombreuses :

• Maître de conférence à l'Université
  • Enseignant-chercheur en business school
  • Consultant dans le domaine d'expertise
  • Chargé de recherche et de développement dans le secteur privé (R&D)
  • Manager, expert ou chargé de projet dans le service public ou dans des organisations internationales
  • Entrepreneur
  • Formateur
  • ... et bien d'autres !

NOS DOCTORANTS

Retrouvez les doctorants en Sciences de Gestion de l'Université d'Orléans sur le site du laboratoire de recherche VALLOREM.

PARCOURS RECHERCHE à l'IAE Orléans

Accessible sur sélection en Master 2 à l'IAE Orléans, le parcours recherche permet aux futurs doctorants de se former aux techniques et méthodes de recherche utilisées en Sciences de Gestion. L'objectif du parcours est d'accompagner les étudiants dans la rédaction de leur projet de recherche afin de continuer en Doctorat.

FINANCEMENT DOCTORAL

Retrouvez les informations du financement doctoral sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

INSCRIPTION EN DOCTORAT

Mis en place depuis janvier 2018, le collège doctoral Centre-Val de Loire est chargé de définir et de mettre en œuvre la formation doctorale transverse aux cinq écoles doctorales de l’Université de Tours, l'Université d'Orléans et l'INSA Centre-Val de Loire, ainsi que les actions pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et la valorisation du doctorat.

Le collège ne se substitue pas aux conseils de chacune des écoles doctorales. Il permet de mettre en place des procédures harmonisées concernant les cinq écoles doctorales, sur les différents sites. Il veille également à mettre en place une politique d’animation scientifique et d’aide à la mobilité internationale des doctorants.

Site dédié au collège Doctoral

Page dédiée à la procédure d'inscription en Doctorat

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion