L'IAE Orléans à l'ambition de former des étudiants conscients des enjeux écologiques contemporains qui deviendront des professionnels et des citoyens actifs et responsables, attentifs aux conséquences environnementales, sociales et éthiques de leurs actions et de leurs décisions.
La stratégie RSE de l'IAE Orléans repose sur 3 axes essentiels:
- Responsabiliser les étudiants aux enjeux de la transition écologique et encourager leurs initiatives;
- Favoriser les échanges entres enseignants-chercheurs, professionnels et parties prenantes sur les thématiques de développement durable;
- Assurer un fonctionnement organisationnel compatible avec les objectifs de développement durable régional et national.
Depuis 2020, plusieurs chercheurs de l'IAE Orléans travaillent sur le projet régional GASPILAG (Gaspillage alimentaire, stratégies de prévention, initiatives locales et agricoles) qui ambitionne d'analyser les déterminants de la prévention du gaspillage alimentaire.
L'Université d'Orléans a fixé des mesures concrètes dans un plan de sobriété énergétique, avec pour objectif premier de réduire les coûts de la facture énergétique de l'établissement, retrouvez les initiatives sur la page dédié de l'Université d'Orléans.