Le Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH), l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement de l’Environnement (ADREE) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) poursuivent de manière synchrone et scientifiquement proche des objectifs opérationnels liés à la protection des zones humides et à l’étude de leurs temporalités. Ces structures sont engagées depuis de nombreuses années dans la valorisation des mares : le GHZH par la participation active de son président au PNRZH « Mares, des potentialités environnementales à revaloriser » et par la création du Pôle-relais « Mares et mouillères de France », l’ADREE par sa contribution à ces actions puis par l’animation du programme régional sur les mares des Hauts-de-France, la SNPN par l’animation d’un programme sur la protection des mares d’Île-de-France et par l’événement national annuel « Fête des mares ». L’idée est donc advenue d’une manifestation commune, appuyée par trois laboratoires de recherche impliqués dans l’étude des zones humides, qui favorisera une réflexion croisée sur les trajectoires scientifiques et gestionnelles de ces milieux hybrides. Cette réflexion s’inscrit également en droit fil des nombreuses actions nationales et régionales de revalorisation des mares du fait de la polyvalence naturelle et culturelle de leur intérêt patrimonial.
Colloque international - Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé. Intégrer les dimensions géohistorique et territoriale dans la gestion contemporaine des petits lieux d’eau.
Barenton-Bugny et Laon (Aisne), 20-22 octobre 2022
Organisateurs
- Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH)
- Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement (ADREE)
- Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN)
- avec l’appui des laboratoires CEDETE (université d’Orléans), CITERES (université de Tours) et LADYSS (université de Paris).