Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Mot de la direction

Partager sur |

Contenu de la page principale

Bienvenue au CEDETE

L’UR CEDETE (Centre d’Etudes pour le Développement des Territoires et l’Environnement), anciennement EA 1210, est un laboratoire reconnu de longue date à l’Université d’Orléans, héritier du CERCAR fondé par Joël Mirloup. Situé sur le Campus d’Orléans - la Source, il regroupe aussi des membres de l’IUT de Bourges et du CES de Châteauroux. Faisant partie de l’Ecole Doctorale bi-site Orléans-Tours SSTED (Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit), le CEDETE s’inscrit dans le champ scientifique des sciences humaines et sociales. La plupart de ses membres sont des géographes, rejoints, depuis plusieurs années, par des sociologues et psychosociologues.
Le laboratoire CEDETE développe une approche spatialisée du développement durable des territoires et souhaite associer, dans ses approches, les dynamiques environnementales et sociales. Dans cette optique, le CEDETE a pris en 2020 la gestion de la revue Dynamiques Environnementales, Journal International des Géosciences et publie deux numéros OpenAccess chaque année.

Nos entrées thématiques de recherche principales

Les thématiques traitées privilégient deux entrées principales, centrées toutes deux sur les dynamiques territoriales et en lien étroit avec nos parcours de master GAED sur Orléans.

Les territoires de l'eau

Tout d’abord, la thématique des territoires de l’eau, faisant la part belle aux hydrosystèmes et aux limnosystèmes, puisque l’originalité du CEDETE se situe dans l’étude des cours d’eau et des plans d’eau, par des approches écocentrées et anthropocentrées, avec des compétences rares en limnologie autour des questions de lacs ou encore d’étangs. Les approches y sont à la fois physiques, humaines, sociales (aménagement, gouvernance) mais aussi techniques (SIG, télédétection).

Cette spécialisation se retrouve dans le parcours du master GAED Eau & Territoires, labellisé Excellence Recherche Minerve par l’Université d’Orléans.

Développement local, territorial durable dans les transitions socio-environnementales

Ensuite, les recherches du CEDETE portent sur le développement durable des territoires en contextes urbain et rural. Les membres du laboratoire y questionnent les changements d’échelles des villes-centre vers les campagnes, y articulent les préoccupations liées à la transition écologique ou énergétique ou encore à la valorisation des ressources patrimoniales, naturelles et culturelles. Les thématiques fédératrices et originales portent sur les actions d’aménagement urbain/rural (incluant les projets liés au sport et aux loisirs), en passant par les approches sociales et solidaires du développement local, et, depuis peu, d’un renforcement autour des enjeux de santé, notamment d’accès aux soins.

Cette spécialisation se retrouve dans le parcours du master GAED Développement Durable, Local et Solidaire mais également au sein du master AMSVL créé au sein du département STAPS de l’Université,  et qui porte sur l’Aménagement, le Management et la Valorisation Évènementielle des Espaces Sportifs et de Loisir.

Une volonté de liant thématique

Depuis quelques années, les membres du CEDETE cherchent à lier davantage ces deux entrées thématiques en travaillant sur des concepts et mots clés faisant sens à beaucoup comme Nature/Culture, hybridité, gouvernance, valorisation/restauration, perceptions/représentations, mise en patrimoine, tourisme ou encore géohistoire. Ce renforcement se manifeste par des projets de recherche incluant des chercheurs des deux entrées thématiques de plus en plus nombreux autour de la fabrication, de la pratique et des usages des territoires durables.

Du local à l’international

Les travaux du CEDETE s’effectuent sur des terrains géographiques variés (France, Europe, mondes russes et chinois, Inde, Afrique subsaharienne …) ouvrant des questionnements sur les notions de transitions et d’émergence. Parallèlement, le laboratoire cherche à répondre à des préoccupations locales et régionales de développement et d’aménagement. Il cultive son ancrage dans la région Centre Val de Loire afin de proposer des outils d’aide à la décision dans la perspective d’un aménagement soucieux de répondre aux enjeux de développement des territoires locaux.

Nos doctorants

Le CEDETE est pleinement conscient de la place centrale qu’il s’agit d’accorder aux doctorants dans une « unité de recherche », anciennement « équipe d’accueil ». Cet état de fait se décline dans de multiples domaines, notamment les efforts faits pour l’insertion professionnelle des jeunes docteurs (post-doc sur contrats, qualification CNU) et par les publications collectives des doctorants. Les doctorants participent en outre à la vie scientifique de l’unité de recherche en prenant part aux débats et décisions en Assemblée Générale et Conseil de laboratoire, mais aussi en participant aux prises de responsabilités, que ce soient les mandats au sein de l’Association des Docteurs et Doctorants en SHS de l’Université d’Orléans (ADDOSHS) ou au sein de l’Ecole Doctorale SSTED.

Les Cedetoriales forment un creuset synthétisant la place tenue par les doctorants et permettent d’établir un lien concret avec les étudiants des masters adossés au CEDETE. Lors de ces doctoriales annuelles, un effort tout particulier est réalisé pour faire participer au débat des jeunes docteurs en géographie.

Pascal Bartout
Directeur du laboratoire depuis le 1er septembre 2025