
Adresse | France |
Le vieillissement dans les campagnes françaises : Recompositions et représentations
Deuxième journée d’étude du Réseau sur le vieillissement dans les campagnes (Révic)
Organisée par le CEDETE, l’UMR Territoires, le Laboratoire d’Études Rurales et l’UMR Géographie-Cités, et soutenue par l’ILVV ainsi que l’Université d’Orléans, cette journée d’étude s'est tenue le vendredi 7 février 2025 à l'Hôtel Dupanloup (Université d’Orléans).
En 2050, la proportion de personnes âgées en France devrait atteindre près de 28,5 % dans la population française, selon les estimations des Nations Unies. Le vieillissement de la population apparaît comme une évolution structurelle pour une grande diversité de territoires, et en particulier pour les espaces ruraux et périurbains. Après la tenue d’une première journée d’étude à Clermont-Ferrand, le 22 février 2024, cette deuxième rencontre entend, une nouvelle fois, mettre en valeur les nombreux travaux émergents de jeunes chercheur·euses portant sur les enjeux territoriaux découlant de ce phénomène démographique majeur.
Cette année, la journée visait notamment à interroger les représentations qui entourent. Elle s’articulait autour de trois axes thématiques :
- Axe 1 : Vieillissement et dynamiques socio-économiques : dépasser les représentations
- Axe 2 : Quand politiques publiques et initiatives locales recomposent les représentations du vieillissement dans les campagnes
- Axe 3 : (S’)adapter (à) son cadre de vie pour “bien-vieillir” en milieu rural.
Geneviève Pierre, directrice du CEDETE et professeure à l'Université d'Orléans, a introduit cette journée. Nathalie Martin, maîtresse de conférences à l'IUT de Bourges et membre du CEDETE, était discutante de l'axe 3. Joséphine LECUYER, maîtresse de conférences à l'Université d'Orléans, membre du CEDETE, a conclu la journée.