Parution d'un article collectif dans le numéro spécial "Trajectoires des socio-écosystèmes du bassin de la Loire" de la revue Dynamiques environnementales.

Adresse | France |
Caroline Le Calvez, Oumar Marega et Bertrand Sajaloli co-signent un article sur les marais de Bourges. Cet article est issu du programme de recherche-action BOUDIOU, « D’une sécheresse à l’autre. Les marais urbains de Diourbel (Sénégal) et de Bourges (Cher, France) face au changement climatique. Diagnostic scientifique, recherche de solutions adaptatives et mobilisation citoyenne ». Le programme BOUDIOU a été financé par la Région Centre-Val de Loire, la mairie de Bourges et l’association Saibatou Espoir.
Le cas des marais de Bourges est représentatif des zones humides urbaines qui accueillent des enjeux socio-environnementaux forts et concomitants. Ces anciens marais maraîchers sont désormais un espace de loisirs, investis de valeurs esthétiques et de bien-être, au sein duquel la mémoire maraîchère est encore vive.
Cet article est disponible en ligne : https://journals-openedition-org.ezproxy.univ-orleans.fr/dynenviron/7672
Le Calvez C., Marega O. et Sajaloli B., (2023), « S’adapter pour préserver les marais de Bourges ? Une zone humide urbaine à la croisée des changements socio-environnementaux », Dynamiques environnementales, 51, 1-26.