Photographies : Alexiane Carré
Porteurs de projets : Laelia Veron, Pierre-Alain Caltot, Service culturel de l'Université d'Orléans
Création graphique : L.Duval Chargée de communication - Le Bouillon
« Depuis bientôt 1 an, notre scolarité a été bouleversée. Tandis que les souvenirs de nos années d'études devaient être un pêle-mêle de bons moments, le tableau s'est amèrement terni.
Être étudiant(e) en 2020-2021 cela signifie vivre dans une précarité prédominante qui est économique pour un certain nombre d'entre nous mais également -et avant tout-, sociale.
Être étudiant(e) en 2020-2021 cela signifie se lever dans un appartement étudiant, aussi modestes soit-il, se préparer brièvement et passer l'entièreté de sa journée devant un écran d'ordinateur, seul(e), sans avoir la possibilité d'entretenir quelconque lien social avec ses camarades, ses enseignants. Être étudiant(e) en 2020-2021, cela signifie donc, être soumis(e) à une solitude constante. Et c'est ce constat qui m'a inspirée.
S'en est suivi la naissance de toute une série photographique, avec d’une part des photographies *in-situ* qui témoignent un mal-être psychologique régnant chez les étudiants mais également chez les enseignants, privés de ce lien social essentiel pour le bon déroulement de ces années d'études,qui peuvent s'avérer être des périodes difficiles à traverser mais pourtant, primordiales pour l'enrichissement intellectuel et la professionnalisation.
D'autre part, des portraits ont été réalisés dans les couloirs de l'université. Etudiants et enseignants posent aux côtés de quelques chiffres significatifs et relatifs à la détresse étudiante.
Ces chiffres, aussi alarmistes soient-ils, sont le triste reflet d'une situation insoutenable qui doit évoluer. Ce projet a donc pour but de faire prendre conscience de la nécessité de présentiel à l'université, et de l’aide dont les étudiants ont besoin et cela, rapidement car il en va de leur santé. C'est en prenant en considération tous ces facteurs que l’idée de faire ce projet m'est venue, et c'est en prenant en considération tous ces facteurs qu'enseignants, administration, camarades, commerçant (Images Photo Orléans) se sont mobilisés pour le faire vivre. » [Alexiane Carré, étudiante & photographe]
« Nous avons participé à ce projet, car il nous importait de soutenir cet élan, de créer ensemble une dynamique au-delà de la frontière habituelle enseignant-étudiant, et enfin de nous associer pleinement à cette démarche à la fois créatrice et engagée. » [Bahia Dalens, Pierre-Alain Caltot, Laure Depretto, Laélia Véron, enseignant et enseignantes au département de Lettres]
Ces photographies ont été réalisées grâce au matériel prêté par Images Photo Orléans.