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La philo à l'école - État des lieux

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  • Année 2013-2014

    Fin de l’aventure Philo à l’école à l’IUFM d’Orléans.

     


  • Année 2012-2013

    Pour sa dernière année de travail, le Groupe de travail de Philosophie s’est donné pour objectifs de :

    1- Poursuivre le travail de productions de Ressources pédagogiques pour l’école publiées depuis plus de 10 ans sur le site de l'IUFM.
    2- Contribuer à la formation des enseignants en améliorant leurs compétences didactiques.
    3- Mener ou conduire des expériences dans des classes.

    • Les objets de recherche, pour les trois cycles de l'école primaire, ont porté sur :
    • Littérature philosophique :

    - Quels sont les critères pour repérer dans la production de livres destinés à la jeunesse ceux qui se prêtent véritablement à une lecture philosophique ?

 


  • Années universitaires 2009 - 2012

    Le groupe a poursuivi son travail de réflexion sous forme de séminaires et produit de nouvelles ressources sur les pages de ce site dans les rubriques :

    En classe
    Formations
    Réflexions
    Bibliographies


  • Année universitaire 2008 - 2009

    Inscription du groupe La Philo à l’école à la manifestation nationale

    LIRE en FETE : Spécial jeunesse
    Lien vers le site national

    Les 8 et 9 octobre 2008 :
    Le Groupe Philo à l’école de l’IUFM Centre Val de Loire organise une manifestation :
    Et si on prenait la littérature de jeunesse au sérieux !
    « Ne racontons plus d’histoires aux enfants pour les endormir le soir mais bien plutôt pour les réveiller le matin »

    En  collaboration avec le CRD du site Saint Jean,  présentation de quelques livres de jeunesse pour « réveiller les enfants ».
    Lien vers les fiches des livres commentés


  • Année universitaire 2007 - 2008

    14 novembre à l’UNESCO : colloque « La philosophie à l’école primaire : regards vers l’avenir»

    Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie, et dans le prolongement du rapport sur « La philosophie à l’école primaire dans le monde : état des lieux et recommandations », examiné par l’AG de l’Unesco en octobre. Des praticiens, formateurs et chercheurs sont intervenus sur la base de leurs pratiques.
    Communication de Bruno Chevaillier : "Quelle littérature philosophique pour l'école primaire ? "

    Formations de formateurs

    1. La philo à l'école : La culture humaniste et Les compétences sociales et civiques

    L’IUFM d'Orléans-Tours a invité deux co-auteurs du livre Débattre, Pratiques scolaires et démarches éducatives(L’Harmattan, 2007) membres du groupe « Education civique et modernité » (IUFM des Pays de la Loire).

    Jean-Marc Lamarre, professeur de philosophie, docteur en philosophie, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’IUFM des Pays de la Loire.

    Anne Touzeau est Professeure d'école maître-formatrice, actuellement conseillère pédagogique de circonscription après avoir été pendant 7 ans responsable de la bibliothèque pédagogique de Loire Atlantique. Elle est titulaire d'un Master de littérature de jeunesse de l'université du Maine et tient la rubrique "Tire livres" des Cahiers pédagogiques.

    Pour permettre l’appropriation du socle commun, et plus spécifiquement le pilier 5 : "La culture humaniste" et le pilier 6 : " Les compétences sociales et civiques", il est urgent de penser une articulation entre les diverses compétences et objectifs, de programmer dispositifs et activités de débats, pour aider les élèves à cheminer du vécu au conceptuel, de soi vers l’universel.

    Elle a illustré comment à partir d'un livre choisi en fonction de son intérêt "littéraire" et de sa thématique "civique" : Les petits bonshommes sur le carreau, Olivier Douzou, Isabelle Simon, Le Rouergue, 1994, cheminer avec les élèves vers la construction d’une citoyenneté active et réflexive.

    Conférences

    L’éducation civique et morale à l’école est-elle encore possible ?
    Jean-Marc Lamarre, mercredi 21 novembre 07

    Programmer un cheminement littéraire et civique : dispositifs et objectifs au cycle 3
    Anne Touzeau, mercredi 19 décembre 2007

    Le contenu de cette conférence est une reprise du chapitre IX : "Dispositifs et objectifs au cycle 3" du livre : Débattre, Pratiques scolaires et démarches éducatives, L’Harmattan, 2007, pp. 279-301. En savoir plus sur les carnets de lecteurs qu'elle a présentés dans son dispositif

     

    2 - Le groupe de production de ressources : "La philo à l'école"

    Le groupe a poursuivi son travail de réflexion et de production engagé depuis 5ans à partir du cadre théorique de "débat d'idées" en sélectionnant et expérimentant dans les classes des livres de jeunesse qui engagent une réflexion civique et morale.
    Il s'agit ainsi de se donner des éléments pour une recherche fondamentale et contribuer à la formation des formateurs en améliorant leurs compétences didactiques
    Les formateurs du groupe ont mené et/ou conduit des expériences dans des classes pour les analyser et élaborer des "fiches pratiques" publiées sur le site de l'IUFM.


  • Année universitaire 2006 - 2007

    Formation de formateurs

    Deux niveaux de formations de formateurs ont été proposés à l’IUFM d’Orléans-Tours.

    • Un premier niveau : La philosophie à l’école par le débat qui avait pour objectif de familiariser les formateurs avec les enjeux didactiques et pédagogiques du débat réflexif à l’école.
      L'IUFM a invité Patricia SUSTRAC, diplômée de la Faculté de philosophie de l’université de Montclair (USA), siège de l’Institute for the advancement of philosophy for children de Mathew Lipman pour parler de sa formation à ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la "méthode Lipman".
    • Un deuxième niveau : La philosophie à l’école par la littérature de jeunesse.
      A partir d'une sélection d'albums résistants philosophiquement, il s'agissait d'éclairer, pour les trois cycles de l'école primaire, les enjeux philosophiques et éthiques de ces textes à la lumière de grandes problématiques philosophiques.
      Edwige CHIROUTER nous a ainsi montré comment prendre appui sur la lecture d’Aristote (Ethique à Nicomaque, livre VIII) pour introduire en classe de cycle 3 un "débats d’idées" à partir d’albums de jeunesse qui traitent de l’amitié.

      Intervention de Edwige CHIROUTER : professeur de philosophie à l’IUFM du Mans, doctorante en sciences de l’éducation avec M. Tozzi sur une thèse qui a pour titre : "A quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 à l’école élémentaire" est l'auteur du livre : Lire réfléchir et débattre à l'école, La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques. Ce livre, préfacé par M. Tozzi, est à paraître aux éditions Hachette dans la collection Pédagogie pratique, en juillet 2007.


  • Année universitaire 2005-2006

    Formation de formateurs

    Deux niveaux de formations de formateurs ont été proposés à l’IUFM Orléans-Tours :

    • Un premier niveau qui a permis d’accueillir de nouveaux formateurs désireux de se familiariser avec l’innovation « la philo à l’école » dans toute sa généralité
    • et un deuxième niveau pour réfléchir plus spécifiquement aux enjeux philosophiques de livres de littérature de jeunesse anthropologiquement résistants.

    Conférences publiques

    Thierry BOUR - mercredi 25 janvier 2006 : PHILOSOPHER AVEC DES ENFANTS
    Une vidéo de cette conférence est empruntable au C.R.D du site Orléans Saint-Jean.
    Un texte de synthèse écrit par Thierry Bour est en préparation actuellement. (juin 2006)
    T.Bour, enseignant spécialisé - maître-formateur, est formateur AIS à l’IUFM de Créteil est l’auteur d’une vidéo : Petit atelier de philosophie en classe d’IM Pro, Service de création Audio Visuelle du centre scientifique d’Orsay, juin 2000, CNDP, 2001. (Document en prêt au C.R.D du site Orléans Saint-Jean. )
    Il a co-dirigé une recherche-action intitulée « Les pratiques à visée philosophique en AIS facilitent-elles l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires ? », Mission Innovalo de l'Académie de Créteil-IUFM de Créteil, 2001-2004.
    Il a écrit en collaboration avec PETTIER J.C., SOLONEL M.; Apprendre à débattre vie collective et éducation civique au cycle 3, Hachette éducation, 2003, 239p.
    Il a rédigé des articles sur les pratiques philosophiques à l’école dont :

    • « Philosopher rend-il intelligent ? », in Diotime-L’Agora n°10, éd. Alcofribas Nasier et CRDP Languedoc-Roussillon, Paris, juin 2001.
    • «Peut-on adapter la philosophie ? » in Nouvelles pratiques de philosophies en classe, Enjeux et démarches, Tozzi M. (coord.), CRDP de Bretagne,2002.
    • « Du dilemme moral à la situation de conceptualisation », in Entre-vues, n°57, Bruxelles, juin 2003.
    • «Visées philosophiques en milieu médico-éducatif » in Philo à tous les étages, 3° colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques, Nanterre, juin 2003, CRDP de Bretagne, 2003.
    • « En SEGPA : Section d’Enseignement Général et Philosophique Adapté ? », in Cahiers pédagogiques, n°432, avril 2005.
    • «La philosophie à l’école de la pensée troublée »in Spirale, 2005, n°35.

    Michel TOZZI - vendredi 17 mars 2006 :

    Didacticien de la philosophie, professeur des universités à Montpellier III et directeur du CERFEE (CEntre de Recherche sur la Formation, l’Education et l’Enseignement).
    Depuis 1988, M. Tozzi mène des travaux sur la didactique de l’apprentissage du philosopher. (site: www.philotozzi.com).
    Il est notamment l’auteur de Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Préface de P. Meirieu, 6ième éd., Chronique sociale, 2005, et coordonnateur des ouvrages : L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire, CNDP-Hachette, 2001 ; La discussion philosophique à l’école primaire, CRDP Languedoc-Roussillon, 2002 ; Nouvelles pratiques philosophiques en classe, CRDP Bretagne, 2002, Les activités philosophiques en classe, CRDP Bretagne, 2003.
    Il est aussi rédacteur en chef de Diotime l’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, publiée depuis mars 1999 par le CRDP de Montpellier, et directeur de publication des Cahiers du CERFEE (Université Montpellier 3).
    Il anime depuis 1996 un café philo à Narbonne, et depuis 2004 le pôle philosophique de l’Université Populaire de Septimanie à Narbonne.

    Le film de cette conférence sur support vidéo ou DVD est empruntable à l’IUFM d’Orléans au C.R.D du site Orléans Saint-Jean.

    Colloque : Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique

    organisé par le Centre de Recherches sur la Formation, l’Education et Formation (CERFEE-Université Montpellier 3) et Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique, Education et Formation (LIRDEF-IUFM de l’Académie de Montpellier) les 8 et 9septembre 2006 à Montpellier.

    Bruno Chevaillier communiquera dans le symposium de M.Tozzi : «Quelle autorité dans une discussion à visées philosophique?» en traitant la question : En quoi le texte de littérature de jeunesse autorise-t-il l’élève à penser ?


  • Année universitaire 2004-2005
    • Septembre 2004 : Le groupe autoformation de l'IUFM d'Orléans-Tours "La philo à l'école" accueille deux nouveaux membres : Sylvie VAN PRAET (PEMF en CM1 et CM2) et Fabien NEVEU (PEMF en CP- CE1). Patricia BENNOIT (PEMF en CP-CE1) rejoint le groupe en janvier 2005.
    • Novembre 2004 : Une nouvelle session de formation de formateurs de 24 heures accueille 20 formateurs du 1° degré auxquels se joignent Alain CHAMPSEIX, professeur de philosophie , formateur associé, responsable de la formation des PLC2 de philosophie à l'IUFM d'Orléans-Tours et Nicolas DESRE professeur de philosophie.
    • 26 janvier 2005 : Conférences : De la littérature jeunesse au débat d'idées. Comment philosopher avec les enfants à partir d'histoires ?
    • Anne RABANY, Inspectrice d'Académie Etablissement et Vie scolaire, enseignante à l'université de Paris X Nanterre à l'IUP du livre, a publié en collaboration avec Nadia MIRI : Littérature : album et débat d'idées, (Bordas, 2003).
    • Michel PIQUEMAL, auteur, directeur de collections a écrit en collaboration avec Philippe LAGAUTRIÈRE: Les philo-fables , (Albin Michel, 2003).

  • Année universitaire 2003 - 2004
    • Le projet innovant « la philo à l’école » mené par Elizabeth ORBLIN, Valérie ZANELLI et Bruno CHEVAILLIER a été soutenu par la MAIP.
    • Bruno CHEVAILLIER a dirigé 6 mémoires professionnels de professeurs stagiaires sur le débat à l’école primaire (la citoyenneté, la mort, la différence). Il est intervenu dans deux animations pédagogiques de circonscription sur la question du «Débat» à l’école primaire.
    • Une formation de formateurs a été retenue pour l’année universitaire 2003-2004 : 4 journées de formation ont réuni des maîtres formateurs du 1° degré, des conseillers pédagogiques de circonscription, et des I.E.N.
    • Le 5 novembre s’est tenue à l’IUFM d’Orléans une journée académique La philo à l’école : Pourquoi faire ? Comment faire ? qui a rassemblé une centaine de personnes autour de Monsieur Jean Pierre BOURGEOIS, (Directeur adjoint de l’IUFM, (chargé de la formation des professeurs des écoles). Le public était composé d’IEN et de Conseillers pédagogiques de circonscription, d’enseignants du premier et du second degré, et de bibliothécaires ; Cette rencontre a inauguré le cycle de formation et de recherche par deux conférences d’Evelyne BEAUQUIER et d’Anne LALANNE.
    • Evelyne BEAUQUIER, Conservatrice à la médiathèque, coordinatrice du réseau jeunesse des bibliothèques et de l'action culturelle jeunesse est intervenue sur le sujet : Littérature de jeunesse et philosophie.
    • Anne LALANNE, Professeur d'école et Maître-formatrice, auteur du livre Faire de la philosophie à l'école élémentaire (ESF, 2002) nous a fait part de son expérience à partir de la question : Un atelier de philo pourquoi faire ?
    • 18 février : le groupe autoformation a participé à la deuxième Quinzaine de l’innovation organisée par la Mission Académique à l’Innovation Pédagogique (MAIP) du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours en présentant l’état de son innovation à l’IUFM d’Orléans.
    • 17 mars : le groupe a invité Yves MICHAUD, professeur de philosophie à l’université de Rouen, membre de l’Institut Universitaire de France, concepteur de l’Université de Tous les Savoirs. Il nous a fait part de son expérience de sensibilisation de la philosophie au collège autour de son livre : La philo 100% ado ( Bayard jeunesse, 2003). Cette conférence qui s’est tenue à l’amphithéâtre A. Barré du site IUFM Orléans-Bourgogne en présence de Monsieur Jacques DURAND (Directeur de l’IUFM d’Orléans-Tours) et des Directeurs adjoints de l’Institut a réuni un large public.
      Une vidéo de cette conférence est empruntable à l’IUFM d’Orléans au C.R.D du site Orléans Saint-Jean.

  • Année universitaire 2002 - 2003
    • En septembre 2002, l'aventure démarre sur le site d'Orléans de l'IUFM d'Orléans-Tours à l'initiative de Bruno CHEVAILLIER professeur de Philosophie à l'IUFM d' Orléans. Dans le cadre institutionnel d'un "Projet d'innovation des formateurs" (atelier qui permet à des formateurs de différentes catégories d'expérimenter des idées et de théoriser leurs pratiques) a été expérimentée la discussion à visée philosophique à partir de livres jeunesse dans des classes de GS, CE1, et CM2.
    • Le 21 janvier 2003, une rencontre avec des auteures et éditrices de l'édition jeunesse : "Ainsi va la vie... ou les livres jeunesses peuvent-ils dire la vie aux enfants ?" organisée par Evelyne BEAUQUIER, Conservatrice à la médiathèque d'Orléans en partenariat avec l'IUFM d'Orléans s'est tenue à la médiathèque d'Orléans. Le débat animé par Bruno CHEVAILLIER était nourri des expériences de discussions autour des livres traitant de "la mort" et "du vol" qui avaient eu lieu dans les classes. Il réunissait Elisabeth BRAMI (psychologue et auteure), Anne DE LA ROCHE SAINT ANDRÉ et Brigitte VENTRILLON (directrices de collection Autrement junior).
    • Le 12 février 2003, dans le cadre de "La quinzaine de l'innovation" organisée par la Mission Académique à l'Innovation Pédagogique (MAIP), le groupe du projet d'innovation des formateurs: "la philo à l'école" a présenté publiquement son travail en présence de Monsieur Yves OLIVIER, IA IPR responsable de la MAIP d'Orléans-Tours et de Madame Fabienne BENSA du bureau de la valorisation des innovations pédagogiques à la Direction de l'enseignement scolaire (D.E.S.C.O) du Ministère de l'éducation nationale.
    • Du 26 au 28 mars 2003, les quatre formateurs du projet : Bruno CHEVAILLIER, Elisabeth ORBLIN (M.F. en G.S. de maternelle), Valérie ZANELLI (M.F. en C.E. 1) et Sylvie QUITTELIER (M.F. en C.M. 2) ont participé au colloque interacadémique : "Des expériences de débat à l'école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive" co-organisé par la DESCO et l'Académie de Montpellier.
    • Les 23 et 24 mai 2003, Bruno CHEVAILLIER a suivi les travaux du colloque universitaire de Montpellier : La discussion en éducation et en formation.
    • En juin 2003 l'IUFM d'Orléans-Tours a habilité sur le plan institutionnel la constitution d'un groupe de travail autoformation : "La philo à l'école".