Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Grammaire anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J1A | 2 | 2 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA3J1B | 2 | 2 | ||
Expression et compréhension orales | Elodie GALLET | 18 | LLA3J2A | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J2B | 1 | 1 | ||
Civilisation américaine | Kamila BENAYADA | 15 | LLA3J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Isabelle NOEL | 12 | LLA3J7A1 | 2 | 2 | ||
Droit commercial et des sociétés | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA3J7B | 3 | 3 | |
Economie internationale | Isabelle NOEL | 18 | LLA3J7C | 2 | 2 | ||
Rédaction synthèse de documents | Sonia TESSON | 18 | LLA3J7D | 1 | 1 | ||
Langue B | |||||||
Grammaire allemande | Anne DELOUIS | 24 | LLA3J4A1 | 3 | 3 | ||
Traduction allemande | Anne DELOUIS | 18 | LLA3J4A2 | 2 | 2 | ||
Expression écrite et orale allemande | Anne DELOUIS | 18 | LLA3J5A | 1 | 1 | ||
Civilisation allemande | Anne DELOUIS | 15 | LLA3J6A | 2 | 2 | ||
Parcours médiation interculturelle | |||||||
Exploration du monde anglophone / points de vue | Augustin HABRAN | 18 | LLA3B60 | 3 | 3 | ||
Enseignement à choix (1 choix) | |||||||
Littératures anglophones diasporiques | Kerry-Jane WALLART | 18 | LLA3B61A | 3 | 3 | ||
L'Espagne et l'Amérique Latine à travers les médias | / | 18 | LLA3C50 | 3 | 3 |
Grammaire anglaise
Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Version anglaise
Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques
Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette
Expression et compréhension orales anglaises
/
Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines
Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word
Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).
- Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
- Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
- Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
- Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
- Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
- Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
- Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
- Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.
Droit commercial et des sociétés
- L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
- La constitution d’une société
- Les types de sociétés
- Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.
Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.
Economie internationale
À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :
- Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
- Les théories des échanges internationaux
- Libre-échange et protectionnisme
- Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
- Le phénomène de multinationalisation
- Les comptes extérieurs de la nation
Bibliographie :
Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE
Grammaire allemande
Programme en L2 :
- le plus-que-parfait
- l’emploi des modes et des temps
- le passif avec sein
- le subjonctif I et II
- le discours indirect
- les subordonnées
- les pronoms réfléchis
- l’usage de la virgule en allemand
- rappel des verbes irréguliers et ajout d’autres exemples
Niveau cible du CECRL : B2.1
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Expression écrite et orale allemande
Expression orale : S’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses domaines d’intérêt ou de connaissance.
Expression écrite : Écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses. Le débat. Le vocabulaire de l’université et des études, des différentes possibilités de trouver un logement, etc.
Niveau cible du CECRL : B2
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Traduction
/
Civilisation des pays germanophones
Ce cours vise à explorer différents aspects des réalités politiques, économiques et culturelles des pays germanophones. Les thématiques abordés au semestre 3 incluent l’organisation territoriale, les systèmes politiques et les paysages médiatiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Des comparaisons systématiques avec la France permettront de saisir les spécificités de chaque pays étudié.
Bibliographie :
Laurent Férec, Florence Ferret, Dossiers de civilisation allemande, Paris : Ellipses, 2018.
www.deutschland.de
www.austria.info/de/service-fakten/uber-osterreich
www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/de/home.html
Exploration du monde anglophone /points de vue
This course is designed to explore various issues in contemporary American society. Topics to be discussed include, but are not limited to, social and political controversies over wealth distribution, affirmative action, creationism, anti-lockdown protests and gun control. One of our goals will be to investigate the ideological assumptions underlying these debates.
Littératures anglophones disaporiques
This course will be the occasion for a reflection about the continuities and echoes that have united and even constituted the Black Atlantic beyond historical diffractions and national ruptures. The spaces connected by the Atlantic Ocean, and by the experience of the Slave Trade which has all but traversed its modernity, are a case in-point of diasporic migrations of people, ideas, artistic practices and cultural creolization (between North America, South America, the Caribbean, Europe and Africa). Identity, be it personal or collective, will be considered as a process of endless mediations rather than as the result of restored rootedness. The purpose of the course is also to study such literary categories as regionalist literature, minor genres (the short story in particular), historical fiction, postmodern adaptations, postcolonial rewritings, and the autobiography, in order to retrace the formal experimentations that a transnational space has provoked.
Bibliography:
Kate Chopin, The Awakening and Other Stories (Oxford: Oxford World’s Classics, 2000, reissued 2008);
V.S. Naipaul, AWay in the World (1994, London: Picador, 2011, with a preface by the author); Simon Schama / Caryl Phillips, Rough Crossings (London: Oberon Books, 2007).
A short additional bibliography:
A dictionary (Oxford or Merriam Webster)
A grammar textbook (the one you used before – if you do not have one already, you could start using Jean-Claude Burgué & Sylvia Persec, Grammaire Raisonnée de l’anglais 2, Paris : Ophrys, 2004) – this course is not a grammar class but the English language, spoken and written, must be correct and clear. This will be part of the assessment and must be practiced regularly as part of your weekly course work.
Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms : Vocabulaire de l’analyse littéraire en anglais. Paris : Hachette Supérieur, 2013.
Baldick, Chris, ed. The Concise Oxford History of Literary Terms. Oxford: OUP, 1990 OR
Fowler, Roger and Peter Childs. The Routledge Dictionary of Literary Terms. London: Routledge, 2006. WILKINSON, Robin. Le Commentaire littéraire anglais. Close Readings. Paris : PUF, 2011.
Assessment:
Students will be expected to present a passage from the syllabus not analysed in class, or another work/author/artist/movement/issue related to the topic of the Black Atlantic. Please talk to me for guidance, if necessary.
The written exam will take the form of a commentary on a passage taken from one of the three assigned texts (Chopin, Naipaul, Phillips).
L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias
Ce cours a pour objet l’étude d’articles de presse, de reportages télévisés et d’émissions de radio portant sur les thèmes contemporains des aires géographiques étudiées.