LLA2H11 - Phonétique

Phonétique

Dans le cadre du cours de phonétique, les étudiants seront amenés à s’interroger sur les caractéristiques de l’oral par rapport à celles de l’écrit, les rapports que ces deux
modalités de la langue entretiennent et comment ils ont évolué au fil de l’histoire. Nous observerons en quoi la norme orthographique est une image appauvrie des différents
phénomènes linguistiques liés à la réalisation des mots (assimilations, liaisons, ‘e’ muet, prosodie…). Nous soulignerons par conséquent que la description approfondie
d’une langue nécessite un système de transcription distinct des normes orthographiques : l’Alphabet Phonétique International (API). Nous étudierons les principes de celui-ci et apprendrons à l’utiliser par le biais d’exercices de transcription. Puis, nous aborderons la dimension anatomique de l’oral, à travers la description des organes de la parole et de la manière dont ceux-ci s’agencent afin de produire la grande variété des sons que l’on rencontre dans les langues. Enfin, à l’aide de représentations graphiques d’enregistrements audios (spectrogrammes) – que nous apprendrons à lire – nous analyserons comment cette production module le signal acoustique (fréquence fondamentale, harmoniques, VOT…).

Objectifs :

• Connaître les propriétés articulatoires des sons de la parole
  • Connaître les propriétés acoustiques des sons de la parole

Compétence visées :

• Avoir connaissance des caractéristiques qui distinguent oral et écrit
  • Maîtriser les transcriptions employées dans les dictionnaires de langue
  • Être capable de décrire l’articulation anatomique d’un son
  • Être capable de reconnaître un son à partir de sa représentation spectrographique

Bibliographie :
Grammont, M. (1914) Traité pratique de prononciation française. [1925]. Paris: Delagrave.
Léon, P. (2011) Phonétisme et prononciations du français. [1992]. Paris : Armand Colin.
Martin, P. (2008) Phonétique acoustique: Introduction à l’analyse acoustique de la parole. Paris : Armand Colin.
Thomas, J. M. C., Bouquiaux, L. & Cloarec-Heiss, F. (1976) Initiation à la phonétique. Paris : Presses Universitaires de France.
Vaissière, J. (2006) La phonétique. Paris : Presses Universitaires de France.