LLA2H90 - Lexicologie, lexicographie et sémantique lexicale

Introduction à la syntaxe

Sémantique lexicale
Rappel des notions fondamentales de la théorie de l’analyse componentielle/sémique.
Limites et défauts de la démarche.
Les relations lexicales et sémantiques

• Relations hiérarchiques : hyperonyme/hyponyme; holonyme/méronyme.
  • Relations d’équivalence : les (quasi-)synonymes.
  • Relations d’opposition : les antonymes complémentaires, scalaires et converses. Critères et tests linguistiques d’identification et de discrimination.

Morphologie lexicale
Principes fondamentaux de la morphologie lexicale et de la formation des mots (lexie, lemme, morphème, phrasème…).
Principes de la double articulation du langage.
Critères et tests linguistiques liés à la segmentation et à l’analyse des unités lexicales construites par flexion, par dérivation ou par composition.

Lexicographie
Notion de dégroupement des entrées lexicographiques. Approche onomasiologique VS Approche sémasiologique. Critères linguistiques de dégroupement.
Architecture des définitions lexicographiques. Notions de polysémie et d’homonymie. Notions de continuum VS rupture.

Compétences visées :

• Acquérir les notions de base de la lexicologie
  • Sensibiliser les étudiants aux problèmes posés par la lexicologie et aux différentes méthodes de résolution.
  • Établir des liens et des regroupements entre les lexies d’une langue qui sont fondés sur le sens, la forme ou l’usage.
  • Appréhender le lexique d’une manière objective en se familiarisant avec les critères linguistiques d’élicitation, de reconnaissance et de classification.
  • Prendre conscience de la variation dans le lexique

Bibliographie :
Elisabetta Jezek (2016). The Lexicon. An introduction. Oxford University Press.
Alise Lehmann, Françoise Martin-Berthet, Introduction à la lexicologie : sémantique et morphologie, Collection Lettres Supérieures, 2005.
Igor A. Mel’cuk, André Clas, Alain Polguère, Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire. Duculot s.a., 1995.
Jacqueline Picoche, Précis de lexicologie française. Paris, Nathan, 1977.
Alain Rey, La lexicologie. Lectures. Paris Klincksieck, 1970.