LLA1E60 - Méthodologie du travail universitaire en Histoire

Méthodologie du travail universitaire en Histoire

Cet enseignement constitué de Travaux Dirigés vise à transmettre les méthodes de travail propres aux historiens : constitution d’une bibliographie, fiches de lecture, comptes rendus, exposés, méthodologie de la dissertation, méthodologie du commentaire de documents, critique des sources, etc

Bibliographie :
GALVEZ-BEHAR (Gabriel) et GAUTHIER (Alban), Réussir sa licence d'histoire, Levallois, Studyrama, 2009.
HILDESHEIMER (Françoise), Introduction à l'histoire, Paris, Hachette, 1994, 155 p.
MILLIOT (Vincent), Wieviorka (Olivier), Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, A. Colin, 2011, 125 p.
POIRRIER (Philippe), Aborder l'histoire, Paris, Ed. du Seuil, 2000, 95 p.
SALY (Pierre), SCOT (Jean-Paul), HINCKER (François) et al., La Dissertation en histoire, Paris, A. Colin, 2012, 221 p.
SALY (Pierre), HINCKER (François) L'HUILLIER (Marie-Claude) et al., Le commentaire de documents en histoire, Paris, A. Colin, 2012, 221 p.