LLA2E50 - Introduction aux sciences humaines et sociales

Introduction aux sciences humaines et sociales

Cette UE se propose de fournir aux étudiants les repères principaux en sciences humaines et sociales par l’étude de grands courants, de notions et d’auteurs dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie et de la philosophie. Elle permettra aux étudiants de se constituer une culture générale et un ensemble de références (textes, auteurs, concepts) dans ces domaines. Surtout, elle fournira les éléments de compréhension du dialogue entre Histoire et sciences humaines que les étudiants seront amenés à rencontrer tout au long de leurs parcours.

Bibliographie
Cyril Lemieux, Laurent Berger, Marielle Macé, Gildas Salmon, Cécile Vidal, Pour les sciences sociales, 101 livres, Paris, EHESS, 2017.
Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie, Paris, Flammarion, 2015.