Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Collaboration

Partager sur |

Contenu de la page principale

A dimensions nationales 

Une collaboration très forte est entretenue avec le GREMI depuis 10 ans dans le cadre de l’utilisation du plasma comme actionneur dans le contrôle actif d’écoulements.

Le projet de « contrôle aérodynamique actif des fluctuations de charges sur le rotor et les pales d’une éolienne » est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise VERGNET SA. 

 L’ANR SéPaCode formalise une collaboration privilégiée avec l’Institut PPrime et le LML autour du contrôle actif de décollements en boucle fermée

L’activité de recherche récurrente autour de l’aérodynamique automobile et son contrôle a permis à l’axe de collaborer avec Renault SA, PSA Peugeot Citroën, Plastic Omnium et le CNRT R2A


A dimensions internationales 

Le projet PERSEUS (convention n°887010, 2020-2023) dont le laboratoire PRISME (axe ESA) est le coordinateur s'inscrit à travers le programme CleanSky (H2020) dans l'objectif de réduire l'impact environnemental du secteur aéronautique.

Le projet européen Plasmaéro regroupait 11 institutions européennes autour du contrôle par plasma pour l’aéronautique. Ce programme a favorisé les collaborations de l’axe avec Dassault Aviation,  l’Institut Pprime, l’ONERA, l’Institut LAPLACE, Nottingham University (UK), le Szewalski Institute of Fluid Flow Machinery, Polish Academy of Sciences (Pologne). Site internet : http://www.plasmaero.eu/

Les activités de contrôle passif auto-adaptatif font l’objet d’une collaboration avec l’Université de Gênes.

Le contrôle d’écoulement pour des applications automobiles rassemblent notre axe et Florida state University.

Le projet européen WAUDIT concernant l’estimation du potentiel éolien en terrain complexe  a généré des collaborations avec le Von Karman Institute for Fluid Dynamics (Belgique), Hamburg Universität (Allemagne) et Loughborough University (UK).

Les activités de recherche autour de l’interaction inter-éoliennes se caractérisent par des collaborations avec l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada, thèse en co-tutelle) et Surrey University (UK)