Le département FECP comprend trois axes dont deux relevant principalement de la 62e section du CNU (3 enseignants chercheurs relèvent de la 61e) et un troisième axe de la 60e. Ces axes s’intéressent aux problèmes énergétiques en général et à l’amélioration des performances et la diminution des risques en particulier.
Le département FECP développera des recherches méthodologiques et technologiques pour répondre à quatre défis socio-économiques dont ceux identifiés à l’échelle du laboratoire :
- Décarboner les transports et accompagner la transition énergétique.
- Améliorer la santé et le bien-être des personnes.
- Contribuer et anticiper la double transition énergétique et numérique de la société.
- Assurer la sécurité des personnes et des biens.
La démarche est la suivante : études des écoulements réactifs ou non dans des conditions réalistes, approche multi-échelles et mesures et contrôle temps-réel
Axes thématiques du département :
Les travaux de recherche de l’axe CE visent à caractériser les phénomènes pouvant amener un système réactif à brûler. L’axe aborde l’allumage des explosions, la compréhension des explosions et de leurs effets, l’incendie et son extinction ainsi que la pyrolyse appliquée à la propulsion. L’objectif global est de maitriser et limiter les risques liés à ces phénomènes qu’ils soient naturels ou industriels.
L’axe ECM développe des alternatives aux hydrocarbures conventionnels associées à des technologies adaptées. Il développe pour cela des recherches pour maitriser toutes les étapes des processus de combustion des vecteurs d’énergie hydrogénés. L’axe développe par ailleurs, des stratégies d’optimisation des chaines de traction innovantes, nécessitant une compréhension fine des phénomènes physico-chimiques mis en jeu, ainsi que la conception de nouvelles lois de contrôle-commande.
Les travaux de l’axe ESA visent à optimiser les performances aérodynamiques et énergétiques dans le domaine des transports et de l’environnement. Il s’agira de mieux comprendre la physique des écoulements mis en jeu dans le secteur du transport, et d’étudier et modéliser des écoulements libres ou en interaction en lien avec des problématiques environnementales ou énergétiques.