Soutenance de thèse de Mme Zhang

Mme Zhang soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : observateur à mémoire finie pour les systèmes non linaires à temps continu et à mesures discrètes : application au diagnostic

Cedete - thèses soutenues

88 boulevard Lahitolle
INSA Centre Val de Loire
18000 Bourges

Soutenance de thèse de Tingting ZHANG

Observateur à mémoire finie pour les systèmes non linéaires à temps continu et à mesures discrètes : application au diagnostic

Titre anglais : Finite Memory Observer Design for Continuous-Time Nonlinear Systems with Discrete-Time Measurements: Application to Diagnosis
Ecole Doctorale : Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes - MIPTIS
Spécialité : Sciences et technologies industrielles
Etablissement : INSA Centre Val de Loire
Unité de recherche : EA 4229 - PRISME - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique

Cette soutenance aura lieu devant le jury composé de :

Frédéric KRATZ   Professeur des Universités   INSA Centre Val de Loire   Directeur de thèse
Gabriela BARA   Maître de conférences   Université de Strasbourg   Rapporteur
Samira EL YACOUBI   Professeur des Universités   Université de Perpignan   Rapporteur
Mustapha OULADSINE   Professeur des Universités   Aix-Marseille Université   Examinateur
Nicolas LANGLOIS   Directeur de la Formation par la Recherche   École supérieure d'ingénieurs en génie électrique   Examinateur
Yunhui HOU   Maître de conférences   INSA Centre Val de Loire   Co-encadrant de thèse
Vincent IDASIAK   Maître de conférences   INSA Centre Val de Loire   Co-encadrant de thèse
Youssoufi TOURÉ   Professeur des Universités   Université d'Orléans   Examinateur
Résumé de la thèse en français :

L’objectif de cette thèse est de développer un observateur non linéaire pour un outil de diagnostic pour des systèmes non linéaires à temps continu et à mesures discrètes. Ce mémoire débute par l’étude de notions d’observabilité faisant le point sur l’observation de ces systèmes. Nous enchaînons ensuite par l’analyse d’observateurs non linéaires obtenu par optimisation, puis nous présentons les méthodes de diagnostic à l'aide d'observateurs. Un observateur à mémoire finie est ensuite synthétisé pour détecter et localiser les défauts capteurs et actionneurs d’une classe de systèmes non linéaires en présence à la fois de bruit de processus et de bruit de mesures. De plus, un observateur non linéaire est également construit sur un modèle augmenté pour estimer simultanément les états du système et les entrées inconnues. Une étude de robustesse vis à vis des divers bruits a été menée, ainsi que l'étude de la définition des défaut d'amplitude minimale pour la détection. L'utilisation de l'algorithme EWMA a également été introduit pour ses performance en détection. Le cas de multiple défauts simultanés ont été détectés et identifiés dans cette partie. À la fin de cette thèse, un observateur à mémoire finie est développé pour les systèmes non linéaires à temps variants.

Résumé de la thèse en anglais:

The aim of this thesis is to design a nonlinear observer as a diagnostic tool for continuous-time nonlinear systems with discrete-time measurements. We begin with the study of some observability notions concerning the considered nonlinear systems, following by the presents of three typical optimization-based nonlinear observers and observer-based diagnostic methods. Inspired by the existing approaches, a finite memory observer is then designed for a class of nonlinear systems in the presence of both process and measurement noises in order to perform fault detection and isolation of sensor and actuator faults. In the second part, a nonlinear observer based on augmented model is then designed to simultaneously estimate both system states and unknown inputs. The robustness with respect to the diverse noises is studied, as well as the study of the minimum amplitude of fault for the detection. The EWMA algorithm was also introduced and analyzed for its performance in detection. Multiple simultaneous faults are also detected and identified in this part. At the end of this thesis, a finite memory observer is designed for the nonlinear time-varying systems on the basis of the fundamental synthesis for linear time-varying systems.

Mots clés en français : Observateur,Non linéaire,Système dynamique,Diagnostic de défaut,Systèmes variant dans le temps,Entrée inconnue
Mots clés en anglais :   Observer,Nonlinear,Dynamic system,Fault diagnosis,Time-varying systems,Unknown inpu