Consultation globale de la communauté universitaire

L’université d’Orléans, conjointement avec le CNAM Centre-Val de Loire, a lancé une concertation autour de l’hybridation des formations.

Ateliers de consultation Pro3

La première étape de cette concertation a pris la forme d’ateliers de réflexion collaborative d’une durée de 2h, les 17 et 18 novembre sur le campus d’Orléans.

La participation a été ouverte à tous les membres (étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs, techniques) de tous les campus de l’Université, dans la limite des places disponibles.

Au cours de la crise sanitaire, les modalités d’enseignement ont été contraintes d’évoluer avec la mise en place de l’enseignement en distanciel. L’appropriation des outils numériques et des méthodes de travail en découlant s’est avérée difficile mais essentielle. Cette nouvelle modalité a aussi interrogé la manière d’envisager les relations sociales, que ce soit à distance, en présentiel ou de façon hybride. Il s’agit aujourd’hui d’identifier les écueils, bénéfices et défis de l’hybridation des enseignements.

La deuxième étape de cette consultation a eu lieu en décembre 2022 sous la forme d'un World café réunissant des volontaires parmi les participants aux ateliers précédents.

Le format du World café est un processus créatif qui permet d'optimiser des échanges dans un cadre plus informel et dans une durée limitée.

trois bulles de discussion