Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Solène Lefebvre-du-Grosriez

Partager sur |

Contenu de la page principale

Image
Photo SAPREM Solène Lefebvre-du-Grosriez

Maîtresse de Conférences
 

solene.lefebvre-du-grosriez@univ-orleans.fr 
 

Pour voir les travaux : ORCID

Présentation

Mon travail doctoral portait sur les mécanismes explicatifs de la santé mentale/du bien-être chez les personnes en double projet sport-études, et particulièrement sur les interactions positives et négatives entre les rôles et identités d'étudiant·e et d'athlète. Travail que je poursuis encore à l'heure actuelle avec pour objectif de mettre en oeuvre une formation afin de faciliter la gestion du double projet sport-études. 
Suite à ce travail doctoral, et à mes expériences de gymnaste et d'entraîneure, je travaille également sur les blocages psychologiques en gymnastique et autres sports acrobatiques afin de comprendre les mécanismes et les conséquences qui y sont liées (e.g., arrêt de la pratique, altération du bien-être/de la santé).
 

Études en cours : 

  • Poursuite du travail doctoral auprès des étudiant·es-athlètes sur le lien entre les interactions de rôles, d'une part, et la santé et la performance, d'autre part. Nous sommes en train de finaliser une revue systématique de portée (scoping systematic review) sur les relations entre les interactions entre les rôles d'étudiant·e et d'athlète d'une part, et la santé et la performance dans les études et le sport d'autre part. 
    - Une étude sera conduite cette année pour examiner les effets des stéréotypes de sportif·ve sur la performance académique. 
    - Validation d'une échelle de mesures des interactions de rôles sport-études qui permettra le suivi du double projet sport-études et donc de réguler les périodes critiques.
     
  • Travail sur les mécanismes et conséquences des blocages psychologiques dans les sports acrobatiques.
    - Validation d'un question d'identification des blocages psychologiques
    - Examen de la relation entre les blocages psychologiques en gymnastique et le bien-être sportif et l'intention à poursuivre la pratique