Fils d'Ariane

CHERCHER dans le catalogue des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

University : Main content

Titre de page

Fonds Jacques Chaurand

Partager sur |

Contenu de la page principale

Fonds Jacques Chaurand


Au printemps 2024, le Service Commun de Documentation de l’Université d’Orléans a reçu en don la bibliothèque du linguiste Jacques Chaurand (1924-2009), spécialiste d’ancien français, de dialectologie et d’onomastique.

Jacques Chaurand | Note biographique

Historien de la langue française et médiéviste, Jacques Chaurand est né le 10 mars 1924 à Marle (Aisne) et décédé le 08 octobre 2009 à Cires-lès-Mello (Oise).
De 1934 à 1939, il effectue ses études secondaires au lycée de Laon, en Picardie, et les termine au lycée du Puy-en-Velay en zone libre. Il prépare par la suite à la Sorbonne une licence et l’agrégation de lettres classiques. En tant que professeur agrégé, il enseigne dans le Nord, les Ardennes puis dans l’Aisne, dans un lycée de Saint-Quentin (1954-1958). Il devient assistant puis maître-assistant à la Sorbonne (1958-1966), puis chargé d’enseignement l’Université de Reims (1966-1971). Jacques Chaurand soutient en 1968 un doctorat d'État  sur les parlers de la Thiérache et du Laonnois. De 1971 jusqu’à son éméritat en 1989, il est professeur à l’Université Paris XIII. 
Son Introduction à la dialectologie française (1972) a constitué un ouvrage de référence pour l’étude des variétés régionales. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la langue française, notamment dès 1969 pour la collection Que sais-je ? et en 1999 au Seuil. Jacques Chaurand a renouvelé en profondeur les méthodes de l’onomastique et de la dialectologie françaises.

 

 

Image
Photo de Jacques Chaurand assis avec un livre sur les genoux

 

Responsabilités : 

Jacques Chaurand a présidé la Société française d’Onomastique (SFO).

Activités éditoriales :

Jacques Chaurand était directeur des revues Le Français Moderne, Revue d’Onomastique française puis de la Nouvelle Revue d’Onomastique.

En savoir plus :

Le Fonds Jacques Chaurand à la BU LLSH

Le Fonds Jacques Chaurand conservé à la Bibliothèque universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université d’Orléans est constitué par la bibliothèque de travail et la bibliothèque personnelle de Jacques Chaurand transférés depuis son domicile de Cires-lès-Mello (Oise). 
L’évaluation de l’état sanitaire du fonds et son tri ont débuté en février 2025 avec l’appui scientifique de Gabriel Bergounioux, professeur émérite de linguistique à l’Université d’Orléans.

Contact : Pascale Solon, conservatrice des bibliothèques, responsable de la BU LLSH

 

 

Image
Photo de Jacques Chaurand en train de prendre des notes