
Adresse | Rue de Blois |
Contact | |
Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER), organe consultatif présidé par le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a rendu à l’unanimité, mardi 20 mai 2025, un avis favorable à l’accréditation du 2nd cycle des études médicales à l’Université d’Orléans, ce qui entraine de fait l’accréditation de l’UO dès la rentrée 2025.
L’Université d’Orléans franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de sa filière santé : le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) ouvrira donc officiellement en septembre 2025, avec une première promotion de 50 étudiants en DFASM1.
Après la création du Département de Formation Médicale en septembre 2022, la structuration de l’offre de formation médicale se poursuit selon un calendrier ambitieux. Dès 2027, ce sont 100 étudiants par année qui suivront ce cycle, pour atteindre, à terme, une capacité d’accueil de 1000 étudiants en médecine à l’horizon 2033.
Une formation mutualisée et innovante
Ce second cycle est construit en étroite collaboration avec l’université de Tours, dans le cadre d’un comité de pilotage interuniversitaire actif depuis janvier 2024. Une convention, en cours de finalisation, définira les modalités de mutualisation des enseignements théoriques entre les deux établissements.
Les enseignements, couvrant 100 ECTS (European Credits Transfer System, ou Système de transfert et d'accumulation de crédits), seront assurés par des enseignants hospitalo-universitaires (HU) et praticiens hospitaliers (PH) d’Orléans et de Tours. L’organisation pédagogique inclut des modules interactifs, des sessions de révision, des ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés), ainsi qu’un accompagnement renforcé en docimologie.
Des stages ancrés dans le territoire régional
Les 50 premiers étudiants seront répartis sur des terrains de stage identifiés en région Centre-Val de Loire, notamment au CHU d’Orléans, en médecine générale dans le Loiret, ainsi que dans des structures telles que le CH de Montargis, le Pôle Santé Oréliance ou le CDIS45. À ce jour, 301 places de stage supplémentaires ont été recensées pour accompagner cette montée en puissance.
Vers une UFR de Santé à Orléans à l’horizon de 2027
Dans le prolongement de cette dynamique, le Conseil d’Administration de l’Université d’Orléans a voté le 16 mai 2025 le processus de création d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Santé, confirmant ainsi l’engagement de l’établissement à faire d’Orléans un pôle de formation médicale de référence.
En parallèle, l’Université d’Orléans travaille à l’universitarisation des formations de santé, conformément au processus de Bologne, qui tend à harmoniser les diplômes et à renforcer la qualité de l’Enseignement supérieur en Europe avec l’intégration dès la rentrée de septembre 2026 de la profession de psychomotricien et à moyen terme de la profession des Pédicures-Podologues.