Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Séminaire Actualités de la recherche

Partager sur |

Contenu de la page principale

Autour du livre de Myriam Boucharenc, L'Écrivain et la publicité. Histoire d'une tentation, Champ Vallon, 2022.


séminaire POLEN 2022 Boucharenc

Date -
Heure 18h00 - 19h30
Adresse

France

Contact

Myriam Boucharenc (Professeure de littérature française à l'Université Paris Ouest Nanterre), pour son ouvrage L'Écrivain et la publicité. Histoire d'une tentation, Champ Vallon, 2022.

Résumé :  La « déesse publicité », qui triomphe à l’Exposition internationale de 1937, peut se vanter d’avoir séduit de nombreux écrivains, et non des moindres. Mais se souvient-on des slogans, plaquettes et catalogues signés Cocteau, Colette, Cendrars, Valéry et Claudel même, Louise de Vilmorin, Giono, Ponge ou encore Sollers ? De la Belle Époque aux Trente Glorieuses – et jusqu’à aujourd’hui –, de grands noms des lettres ont osé prêter leur talent et parfois leur image aux marques du commerce et de l’industrie, aux nouilles Rivoire & Carret comme aux parfums Lanvin. Ce livre, illustré d’images d’archives et de collections, ressuscite enfin l’histoire occultée de cette publicité d’auteur, à lire et à voir : surprenante, drôle, souvent très belle. Il interroge la tentation – celle de vendre l’âme de la littérature au diable marchand –, qui a permis aux écrivains de se médiatiser, de gagner leur vie en divertissant leur plume, non sans enrichir leur œuvre où coule discrètement de l’encre de source publicitaire.

Extrait de l’introduction : https://www.fabula.org/atelier.php?Publicite_sous_influence_litteraire