Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

« Lithes oraux » - Association Poso

Partager sur |

Contenu de la page principale

Résidence artistique Eaux & Océans - De septembre 2024 à juin 2025


Emilie Cousteix crédit M[Art]ha

Adresse

Le Bouillon - Rue de Saint Amand
Université d'Orléans
45100 ORLEANS
France

Contact
Lien Asso Poso https://assoposo.fr/

Chaque année, l’Université d’Orléans accueille en résidence un artiste ou une compagnie, pour un travail de création et de diffusion artistique, en lien avec les étudiants et les enseignants, autour d’un thème donné.

Pour l’année 2024/2025, c’est l’association Poso qui a remporté l’appel à projets autour de la thématique “Eaux & Océans”.


PoSo est une association loi 1901 qui promeut les littératures orales : poésie, théâtre, performance, création sonore... grâce à un collège d’artistes pluridisciplinaires.

Ces formes sont vouées à être dites, à sortir du livre et à rencontrer tous les publics.

PoSo crée des spectacles, des performances et anime des ateliers de création ; ce sont autant d'événements qui font vivre les littératures orales, leur donnent une existence concrète, une signification incarnée et consistante.

L’association œuvre d'abord en Touraine, mais chemine également vers d'autres horizons.


La résidence de PoSo à l’université d’Orléans s’adossera à l’une des créations principales de l’association en 2024-2025. En effet, deux puis trois des artistes associé.e.s de PoSo font converger leurs singularités dans Lithes oraux, création sonore et littéraire immersive qui croise les imaginaires océaniques et la fascination pour les minéraux.


Lithes oraux, une rêverie dynamique et mouvante.

Cette création croise deux paroles. Celle, intime, d’Emilie Cousteix, à travers un récit autofictionnel et sensible centré sur la dalle de Saint-Bélec, dans le Finistère. Et celle, sonore et musicale, d’Axelle Glé, à travers des poèmes-partitions qui font entendre une langue centrée sur les perceptions.

La création accueille aussi Nicolas Zentz, qui compose des matières sonores et musicales à différentes échelles, jouant entre les résonances des lieux et les sons infimes des matériaux.

Les trois artistes partageront activement avec les étudiant·e·s leur boîte à outils de création.

Ateliers d’écriture, de création sonore et de théâtre, séances d’écoute, rencontres et interviews menées avec et par les étudiant·e·s… construiront une écoute atypique, profonde et délicate de l’élément liquide, au croisement des ressources imaginaires et des apports de la recherche scientifique.