Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Master STAPS mention IEAP

Share on |

Contenu de la page principale

Découvrir les deux parcours du Master STAPS mention Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP)

Ce master prépare, depuis 2004, des professionnels de l’intervention et de la recherche en ergonomie. Les étudiant(e)s en Ergonomie de la Motricité sont formé(e)s à intervenir sur des missions variées, visant à comprendre la complexité des situations, concevoir ou transformer des objets, des outils, des environnements, des systèmes d’information, des aménagements/de l’organisation, des dispositifs de formation, des dispositifs de capitalisation de connaissances. 

Comme la formation a pour objectif de former des professionnels de l’intervention en ergonomie, un stage obligatoire de 9 semaines en M1 est réalisé et une alternance est organisée en M2 (2 semaines à l’université / 3 semaines en structures) avec 100% des étudiants salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les enseignements sont de natures pluridisciplinaires et interdisciplinaires centrés sur l’analyse de l’activité de l’être humain au travail.

Les fondements théoriques de ces enseignements sont positionnés sur la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la physiologie et les technologies de la santé. La pédagogie mobilisée favorise l’autonomie, les savoir-faire et l’apprentissage en contexte.

Les compétences travaillées dans la formation sont : analyser une demande/proposer une intervention ; réaliser une ergonomie de la motricité ; savoir accéder aux ressources ; produire des traces et rapports d’activités ; concevoir de façon innovante et méthodique.

Développer une ergonomie participative ; savoir-être, éthique.

Consulter la présentation du Master Ergonomie de la Motricité

Image
Travailleurs service technique