Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contenu de la page principale

La licence s'adresse tout particulièrement aux titulaires d'un Baccalauréat série S (scientifique) ou l'équivalent mais reste ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat.

Licence Sciences de la Terre (ST)

Responsable de la mention : Hugues RAIMBOURG

La licence s'adresse tout particulièrement aux titulaires d'un Baccalauréat série S (scientifique) ou équivalent mais reste ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat.

• Pour intégrer la licence "Sciences de la Terre", l'inscription dans PARCOURSUP est obligatoire. Il suffit ensuite de suivre la procédure indiquée dans l'application.

Procédure d'admission

•     Inscriptions dans les portails sciences, à l'UFR  Sciences et Techniques en juillet dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités figurant sur le site parcoursup.
  •     A partir de la seconde année de licence, pour toute entrée en cours du cursus licence ou changement d’université, contacter la scolarité de l'OSUC pour un dossier de validation d’acquis ou de transfert :

admission-osuc@univ-orleans.fr.

Master Sciences de la Terre et des Planètes - Environnement (STPE)

Responsable de la mention : Stanislas SIZARET

Master Risques & Environnement (RE)

Responsables de la mention : Christophe GUIMBAUD et Guillaume DAYMA

Conditions d'admission en M1 :

En raison des conditions d’accueil, l’accès à la 1ère année du master s’effectue sur dossier de demande d’admission pour les titulaires d'une licence française mention :

Pour Sciences de la terre et des Planètes- Environnement (STPE) :

- Sciences de la Terre (et de l’Univers)

- Géosciences et environnement

- Biologie générale et Sciences de la Terre

Pour Risques & Environnement (RE) :

- Chimie

- Physique/Chimie

ou tout autre diplôme jugé équivalent.

• Vous souhaitez faire acte de candidature :

- Vous devez vous inscrire sur le site suivant (à partir du 15 mars 2020) : https://ecandidat.univ-orleans.fr et compléter votre parcours.

Ensuite, à partir du 1er mai 2020, il suffit de faire acte de candidature sur la formation visée.

Il y a une seule campagne de candidatures pour l'année 2020-2021 :

- ouverture du serveur : du 1er mai au 8 juin 2020 (attention, les dates sont fermes)

- commission d'admission (publication des résultats) : 24 juin 2020

Attention, la procédure est entièrement dématérialisée, il faut saisir votre demande en ligne et télécharger toutes les pièces justificatives. Seuls les dossiers complets seront étudiés. Il vous appartient de suivre scrupuleusement les instructions du site.

Vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier via l’application e-candidat à tout moment. Un mail sera généré automatiquement en cas de problème sur le dossier.

• Pour les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers :

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les "Etudes en France", il n'y a pas de dossier à faire sur e-candidat. Pour les autres pays étrangers ne disposant pas de cet espace, la candidature est à saisir sur la plateforme e-candidat.

Conditions d'admission en M2 :

• Pour les étudiants titulaires de diplômes français :

Le Master est construit selon une logique pédagogique sur deux années. Il est cependant possible de faire acte de candidature si vous avez déjà validé un master 1 dans la discipline correspondante.

Les modalités de candidatures sont les mêmes que pour le M1 :

Vous souhaitez faire acte de candidature :

Il y a une seule campagne de candidatures pour l'année 2019-2020 :

- commission d'admission (publication des résultats) : 24 juin 2020

• Pour les étudiants en M1 STPE à l'OSUC, il n'y a pas de candidature à faire sur e-candidat. Il faut juste confirmer son intention d'inscription en M2 ( en mai)

• Pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers :