Admission Masters STPE & RE

Candidatures : Master Sciences de la Terre et des Planètes - Environnement (STPE) - Master Risques & Environnement (RE)

Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes - Environnement (STPE)

Conditions d'admission en M1 :

L'accès à la première année du master s'effectue sur dossier de demande d'admission pour les titulaires d'une licence

Sciences de la Terre et des Planètes-Environnement (STPE) :
Parcours G3 : mentions de licences conseillées :

•    Sciences de la vie et de la Terre

Parcours SSP-DE : mentions de licences conseillées :
    •    Chimie
    •    Sciences de la vie et de la Terre

Parcours GEODATA : mentions de licences conseillées :
    •    Informatique
    •    Physique
    •    Sciences de la Terre

Master 1 Risques & Environnement (RE)

Conditions d'admission en M1 :

Parcours Chimie, Pollutions, Risques, Environnement (CPRE) : mentions de licences conseillées :

•    Chimie
    •    Sciences de la Terre

Depuis 2023, le dépôt des candidatures en première année de Master s'effectue sur la plateforme de recrutement et de candidature : monmaster.gouv.fr

cette plateforme donne accès à une description détaillée de chaque formation de Master puis permet aux étudiants de candidater dans les formations de leur choix suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale

Les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures en formations classiques et 15 candidatures en formations en alternance.

Le décompte des candidatures s'effectue par mention de master au sein de l'établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d'une même mention de master et d'un même établissement compte pour une seule candidature.

CALENDRIER 2024 :
    •    Candidatures : du 26 février 2024 au 24 mars 2024
    •    Etude des dossiers par l’université : du 2 avril 2024 au 28 mai 2024
    •    Phase principale d’admission : Du 4 juin au 24 juin 2024

AUCUNE CANDIDATURE RETENUE ?
Une phase complémentaire aura lieu, selon le calendrier suivant   :
    •    Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente: du 25 juin 2024 au 30 juin 2024
    •    Etude des dossiers pas l’Université : du 1er juillet 2024 au 12 juillet 2024
    •    Phase d’admission : du 15 juillet 2024 au 31 juillet 2024.

Cette phase complémentaire sera ouverte à tous les candidats n’ayant pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en formation classique et 10 vœux en formation en alternance.
  À partir du 15 juillet 2024, vous pouvez saisir le Recteur de votre région académique, sous certaines conditions. La démarche s'effectue sur le site MonMaster, rubrique "Saisir le Recteur".

Master 2  Sciences de la Terre et des Planètes - Environnement (STPE)

Master 2 Risques & Environnement (RE)

Master STPE  : 2 parcours : G3 « Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique ; SSP-DE « Sites et Sols Pollués – Diagnostic Environnemental »
Master RE : Parcours CPRE "Chimie, Pollution, Risques, Environnement

Ouverture de la plateforme "e-candidat " du 12 avril 2024 au 31 mai 2024

Conditions d'admission en M2 :

• Pour les étudiants titulaires de diplômes français :

Les modalités de candidatures sont les suivantes :
* A partir du 12 avril, 2024, vous devez vous inscrire sur la plateforme "e-candidat" à l'adresse suivante : https://ecandidat.univ-orleans.fr/ecandidat-web/#!accueilView et compléter votre parcours puis faire acte de candidature sur la formation visée.
Il y a une seule campagne de candidatures pour l'année 2024-2025 :

- ouverture du serveur : du 12 avril 2024 au 31 mai 2024
- commission d'admission (publication des résultats) : 12 juin 2024

Attention, la procédure est entièrement dématérialisée, il est indispensable de saisir votre demande en ligne et télécharger toutes les pièces justificatives. Seuls les dossiers complets seront étudiés. Il vous appartient de suivre scrupuleusement les instructions du site.
Vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier via l’application e-candidat : https://ecandidat.univ-orleans.fr/ecandidat-web/#!accueilView à tout moment.

Un mail sera généré automatiquement en cas de problème sur le dossier.

•    Pour les étudiants en M1 STPE et RE à l'OSUC, il n'y a pas de candidature à faire sur e-candidat. Il faut juste confirmer son intention d'inscription en M2.

ATTENTION :
Les étudiants relevants de Campus France ne doivent pas candidater via e-candidat mais OBLIGATOIREMENT via le site : Etudes en France. Seul le dossier provenant d'Etudes en France sera examiné.