Carrière chercheurs et enseignants-chercheurs

Le Service du Personnel Enseignant et la Direction Recherche et Partenariats accompagnent les chercheurs et enseignant-chercheurs tout au long de leurs carrières.

La majorité des demandes requiert l'avis du Conseil Académique.

• Décharge Jeunes Enseignants-Chercheurs :

Par sa politique d'intégration des nouveaux maîtres de conférences en tant que chercheurs, une décharge de 64 heures est accordée systématiquement à tout nouvel entrant sous réserve d'être demandée avec l'accord du directeur de laboratoire en juillet.

Cette décharge peut être renouvelée jusque 2 fois mais n'est pas systématique. La Commission des Habilitations étudie, au vu d'un bilan fourni par le collègue et de l'avis du directeur de laboratoire, le renouvellement, qui est ensuite présenté à la Commission Recherche.

•  Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR)

Les enseignant-chercheurs de l'Université d'Orléans ont la possibilité de demander la Prime d'Excellence Scientifique. A partir de l'expertise nationale réalisée par le Ministère, le Conseil Scientifique décide de critères pour l'octroi de la PEDR.

• Congé pour Recherche ou Conversion Thématique (CRCT)

Tout enseignant-chercheur (professeur et maître de conférences) a droit de demander un congé pour recherches ou conversion thématique soit :

Au titre des sections du Conseil national des universités où un contingent annuel de CRCT est fixé par arrêté, accordé sur proposition des sections compétentes du Conseil National des Universités.
- Au titre de l'Université d'Orléans s établissements. La sélection se fait par le Conseil Scientifique à partir d'un projet présenté par le candidat, pour une durée de six ou douze mois.

Une fraction des congés pour recherches ou conversions thématiques est attribuée en priorité aux enseignants-chercheurs qui ont effectué pendant au moins quatre ans des tâches d'intérêt général ou qui ont conçu ou développé des enseignements nouveaux ou des pratiques pédagogiques innovantes. Un CRCT, d'une durée de six mois, peut être accordé après un congé de maternité ou un congé parental, à la demande de l'enseignant-chercheur. La procédure Le CRCT peut être demandé, au cours de la même année auprès du CNU et auprès de l'établissement d'affectation. Néanmoins, l'enseignant chercheur ne bénéficie que d'un seul congé tous les 6 ans quelle que soit sa durée, 6 ou 12 mois (une dérogation peut être donner si le candidat a au moins 3 ans d'ancienneté). Dans l'hypothèse où le même enseignant-chercheur serait proposé par la section du CNU et par l'établissement, cet enseignant-chercheur ne pourrait toutefois bénéficier que d'un seul CRCT (6 ou 12 mois).

• Délégations

- Les enseignants-chercheurs peuvent demander leur délégation au CNRS pour une durée de 6 ou 12 mois.  Les demandes de délégations reçoivent l'avis du Conseil Académique avant d'être transmise au CNRS. La date limite de candidature est généralement mi Mars (voir le site de CNRS).

- Les enseignants-chercheurs peuvent demander leur délégation à l'Insitut Universitaire de France en junior (< 40 ans) ou senior (> 40 ans). La délégation est d'une durée de cinq ans, renouvelable une fois pour les senior. Elle donne droit à une décharge d'enseignement de 128  heures équivalent TD et à l'attribution d'un crédit de recherche d'environ 15 000 euros annuels. La date limite de candidature est généralement fin Décembre - début Janvier (voir le site de l'IUF).

•   Éméritat

L'éméritat est un titre honorifique accordé à des professeurs de l'université et à des maîtres de conférences HDR admis à faire valoir leur droit à la retraite. Un enseignant-chercheur émérite peut diriger des séminaires, des thèses (en cours sous sa direction) et participer à des jurys de thèse ou d'HDR. Ce titre est obtenu sur avis du Conseil Académique. La demande est accordée pour maximum trois ans, renouvelable.

Un appel à candidature est lancé auprès des collègues via les responsables des laboratoires, un dossier complet est demandé (CV résumé, 1 lettre motivée avec un argumentaire, 1 projet de travail scientifique, avis de la composante et du directeur de laboratoire.

Pour toute information complémentaire et formulaire à remplir veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : https://intranet.univ-orleans.fr/fr/recherche/je-suis-chercheur/demander-lemeritat