Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Kerry-Jane Wallart

Share on |

Contenu de la page principale

Professeure des Universités en études anglophones

Professeure des Universités, Université d’Orléans

Centre de recherches : REMELICE

kerry-jane.wallart@univ-orleans.fr

Imagen
Photo de K-J Wallart, PU en études anglophones, devant des étagères de livres

 


Thèmes de recherche

  • Atlantique Noir
  • écritures diasporiques
  • Caraïbe
  • Amériques
  • théâtre
  • performance

Publications

Publications récentes

Direction d’ouvrages

  • Lines of Transmission, Lines of Flight: Transnational Jean Rhys. Avec Juliana Lopoukhine et Frédéric Regard. En préparation, à paraître chez Bloomsbury en 2020.
  • Taking Place/Avoir Lieu. Numéro de Sillages critiques. Avec Guillaume Fourcade. Décembre 2019.
  • https://journals.openedition.org/sillagescritiques/8130
  • Configuring Non-Linearity: A Reassessment of Nadine Gordimer’s Art. ‘Commonwealth Essays and Studies’, 41.2 (Spring 2019). Avec Fiona McCann.
  • Jamaica Kincaid as Crafter and Grafter: Agency, Practice, Interventions. Wagadu, A Journal of Transnational Women’s and Gender Studies. 19 (Summer 2018). Avec CorinneBigot, Andrée-Anne Kekeh-Dika et Nadia Setti.
  • http://sites.cortland.edu/wagadu/
  • La Valeur littéraire à l’épreuve de l’archipel caraïbe, ‘Revue de littérature comparée’, 4. 2017(octobre-décembre 2017). 129 p. Avec Véronique Gély et Renée-ClémentineLucien. 


  • Transparencies, ‘Commonwealth Essays and Studies’, 35.1 (Autumn 2012). 112 p.
  • Essays and Trials, ‘Commonwealth Essays and Studies’, 32.1 (Autumn 2009). 127 p.

Monographie

Writers as Performers: Generic Masquerades in the Caribbean. Monograph, 251 pages. Manuscrit accepté, Editions Brill, à paraître.

Présentation d’ouvrage / Traduction

Etablissement du texte et introduction à la traduction (Nicole Ollier et al.) de Derek Walcott, Marie Laveau. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2018.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

  • "Unfolding and De-linking Agency in Dionne Brand’s A Map to the Door of No Return", L’Atelier, 11.2 (2019): 78-94.
  • "Failing to place confrontation: the car as ‘void’ in Jump." ‘Commonwealth Essays and Studies’, 41.2 (Spring 2019): 61-74. Numéro coordonné par Fiona McCann et Kerry-Jane Wallart.
  • "'Naipaul's Daughter'?: Shani Mootoo's Art of the Satire and Cross-Gazing Poetics," in Race Relations and the South Asian Diasporic Imaginary, ed. Delphine Munos and Mala Pandurang. South Asian Diaspora 10.2 (2018) (Taylor and Francis, 2018).
  • https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19438192.2018.1460926
  • "Decontextualizing Caryl Phillips’s Crossing the River," in Études Anglaises 69.3 (juillet- septembre 2016): 259-75.

Chapitres de livres

  • "Transnational Gendered Subjectivity and Spectatorship across the Black Atlantic: Nella Larsen’s Passing, Michelle Cliff’s Free Enterprise and Zadie Smith’s Swing Time". Ed. Aurélie Guillain. (A paraître, 2020).
  • « Déclarations d’intention du “nou(s)veau roman” chez Edouard Glissant ». Ed. Dominique Aurélia. (A paraître en 2020, Schoelcher : Presses Universitaires des Antilles).
  • "The Windrush Generation in the picture: Francis, Neil Kenlock, Dennis Morris and Charlie Phillips." Ed. Trevor Phillips. London: Routledge, 2020. 165-182.
  • "'Saving Bodies', Performance in Crossing the River," in Traversée d'une œuvre: Crossing the River de Caryl Phillips, éd. Vanessa Guignery et Christian Gutleben, Paris : L'Harmattan, 2016. 173-88.
  • "Dots between expression and aporia in All One Horse, by Breyten Breytenbach," in Point, Dot, Period..., The Dynamics of Punctuation in Text and Image, ed. Laurence Petit and Pascale Tollance, Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2016. 175-88.