Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Candidature MEEF 1er degré

Contenu de la page principale

> Devenir Professeur des Ecoles

Mise à jour le 13/04/2022

>>  Pré-inscription sur eCandidat

La campagne de candidatures pour intégrer le M1 MEEF 1er degré à la rentrée 2022 se déroule de manière dématérialisée du 13 avril 2022 au 12 mai 2022 via la plate-forme eCandidat. La procédure de pré-inscription est obligatoire.

Aucun rang de classement n'est défini pour les candidats en liste d'attente. Ils seront contactés en juillet si des places se libèrent en liste principale.

Le Master MEEF 1er degré est ouvert aux personnes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur. La sélection se fait sur dossier.
Dans le dossier il est demandé les pièces justificatives suivantes :
 - une lettre de motivation (adressée aux membres de la commission),
-  un curriculum vitaë,
- copie de la carte d'identité recto-verso ou passeport,
- cursus universitaire : vos relevés de notes des années d'études post-bac dans l'ordre chronologique. Si vous n'avez pas en votre possession vos relevés de notes, vous pouvez les importer via votre espace ENT. Mettre les documents dans le sens de la lecture dans l'ordre chronologique.
-  copie des diplômes baccalauréat et post baccalauréat
Le cas échéant, et seulement si vous êtes concerné.e.s :
- l'imprimé FC ; l'imprimé VAPP

-  Le barème : , vous devez déposer les pièces justificatives demandées
-  Au moment de la saisie de votre candidature sur e-candidat, dans l'onglet formulaire, vous devrez saisir par ordre de préférence vos six vœux. (Document d'aide à la saisie des voeux)

Les candidat.e.s admi.e.s seront affecté.e.s entre les six centres de formation de l’académie (Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours-Fondettes) dans la limite des capacités d’accueil, en fonction des vœux exprimés et selon un barème voté en conseil de l'Inspé.

Document d'aide à la saisie eCandidat

Contact pour toutes questions : candidatures1erdegre.inspe@univ-orleans.fr

Candidatures M2 Master MEEF 1er degré

Cette procédure concerne uniquement les étudiants (non professeurs stagiaires) ayant ou en cours de M1 MEEF 1d hors INSPE Centre Val de Loire souhaitant intégrer directement un M2 MEEF 1er degré.

La candidature est à effectuer par dossier (avant le 20 juin 2022) et est étudiée par une commission pédagogique.

Contact pour demander le dossier de candidature : scolarite.inspe@univ-orleans.fr

------------------------

INSPE - Point exclamation rond

L’inscription au(x) concours est indépendante de l'inscription à l’INSPÉ Centre Val de Loire.
Les candidats qui remplissent les conditions pour se présenter au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, Professeurs des Lycées et Collèges, ou CPE devront procéder à leur inscription télématique dans les délais indiqués sur le serveur du ministère de l'Éducation Nationale.

Concours de recrutement de professeur des Écoles – CRPE

Le Système d'information et d'aide aux concours du premier degré (SIAC1), regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs des écoles permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.