Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Aide à l'acquisition d'ordinateur

Contenu de la page principale

L’université d'Orléans propose un soutien financier aux étudiants qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur neuf ou d’occasion et qui ont peu de ressources.

Première campagne d’aide à l’acquisition d’un ordinateur : novembre 2020

Date d’ouverture des inscriptions : 4 novembre 2020

Date de clôture des inscriptions : 20 novembre 2020

La première campagne d’aide à l’acquisition d’un ordinateur est close. 340 demandes sont en cours de traitement.

Deuxième campagne d’aide à  l’acquisition d’un ordinateur : février 2021

Suivez les informations sur cette page début 2021 : les consignes actualisées pour la deuxième mise en œuvre de l’aide à l’acquisition d’un ordinateur seront présentées. Vous disposerez de deux semaines en février pour remplir le formulaire et verser les documents demandés.

Ce dispositif est mis en place pour la première fois au sein de l’Université d'Orléans et pourra donc connaître des évolutions en 2021, notamment sur les critères.

Quelle aide ?

Aide de 100 à 400 euros selon le projet d’achat et la situation sociale de l’étudiant, versée sur présentation d’une facture au nom de l’étudiant.
L’aide est accordée une seule fois par étudiant, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible pour cette action.

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant régulièrement inscrit à l’université pour l’année 2020 / 2021 et répondant aux critères suivants :

• Être en difficultés financières : les étudiants boursiers seront prioritaires, mais les autres dossiers pourront être évalués
  • Avoir suivi le Parcours d’Accueil et d’Orientation Numérique (PAON) dans son intégralité, pour les étudiants de première année : c'est à dire avoir répondu au quiz en ligne et s’être présenté au rendez-vous fixé avec un tuteur numérique si note inférieure à 16
  • Avoir été assidu aux examens de l’année précédente pour les étudiants au-delà de la 1ère année
  • Ne pas avoir bénéficié d’une prolongation de prêt ou avoir restitué l’ordinateur si vous avez obtenu un prêt d’urgence d’un ordinateur dans la première période de confinement (mars à mai 2020)
  • Avoir un projet d’achat défini (devis à présenter) ou avoir acquis un ordinateur entre le 1er juillet 2020 et novembre 2020 (facture aux nom et prénom de l’étudiant à présenter)

Pour les étudiants de première année qui n’ont pas suivi l’intégralité du dispositif PAON, le cours en ligne et le quiz sont accessibles ici : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/vie-des-campus/bien-commencer-la-rentree/1-connectez-vous.
Code  d’accès au quiz : UO1.
Un listing des étudiants sera régulièrement mis à jour et adressé au service qui gérera les dossiers de demande.

Comment faire une demande d’aide ?

Remplir le formulaire ci-dessous (présenté ci-dessous uniquement pendant les 15 jours d’ouverture des inscriptions ; prochaine période d’inscription : février 2021).

Téléverser l’ensemble des pièces justificatives demandées : possibilité de joindre des photos des documents ; nous vous conseillons de les préparer préalablement à la soumission du formulaire.

• Carte d’étudiant ou certificat de scolarité (la date de l’année universitaire doit être apparente)
  • Carte d’identité (recto verso, sinon la pièce n’est pas acceptée) ou passeport
  • Notification de bourse ou mail du Crous confirmant la bourse
  • Relevé de notes des deux semestres de l’année précédente pour les étudiants en 2e année ou plus (les étudiants en 1ère année n’ont pas à transmettre ce document). Le nom ou le numéro d’étudiant doivent impérativement apparaitre sur le document.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Devis ou facture de l’ordinateur aux nom et prénom de l’étudiant. Facture acceptée à compter du 1er juillet 2020
  • Attester de la bonne foi de vos déclarations

Attention !
Toute déclaration frauduleuse entrainera le rejet de votre demande et vous exposera à la non-éligibilité aux autres dispositifs sociaux.
Et tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera rejeté

À l’issue de cette démarche

• Les dossiers complets seront examinés par une assistante sociale de l’université ; celle-ci vous recontactera le cas échéant si besoin d’informations complémentaires
  • Une commission d’aide se réunira fin novembre pour la première campagne d’aide afin de valider les dossiers recevables et déterminer les montants accordés
  • Une réponse sera apportée à chaque dossier présenté après cette commission début décembre 2020 pour la première campagne.
  • Si réponse favorable, vous devrez transmettre une facture pour le 8 décembre 2020 au plus tard afin de pouvoir vous verser l’aide dans les meilleurs délais.
  • Si réponse défavorable, vous pourrez le cas échéant présenter une nouvelle demande en février 2021, à condition de ne pas avoir été écarté au motif de la non-éligibilité et de rectifier les éléments qui ont conduit au rejet de la demande lors de la première campagne.

Attention !
Pour la première campagne d'aide, toute transmission de facture au-delà du 8 décembre entrainera un report du versement à janvier 2021

Mensaje de estado

Désolé ce formulaire est désormais cloturé