Aide à l'acquisition d'ordinateur portable

Ce dispositif permet aux étudiants en difficulté financière de demander une aide de l’Université afin d’acquérir un ordinateur portable pour leurs études.

Ce dispositif s'est inscrit dans le cadre des projets financés par la CVEC au titre de l'année 2023 et a été suspendu à la fin de l'année universitaire soit, mi-juillet 2023. Une alternative est néanmoins proposée avec Presto, le dispositif de prêt d'ordinateur aux étudiants durant leur année universitaire.

Le détail de l'aide à l'acquisition d'ordinateur :

L’aide est accordée une seule fois par étudiant, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible pour cette action.

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de cette aide sont invités à lire attentivement l’ensemble des informations.

Les masters 2 ont possibilité de faire une demande jusqu'à la fin du premier semestre, soit le 31 décembre 2023.

Quelle aide financière ?

L’Université d’Orléans apporte son soutien aux étudiants en difficulté financière afin qu’ils puissent acquérir un ordinateur portable reconditionné (uniquement) grâce à une aide allant de 100 à 300 euros. Si une décision favorable est apportée à l'étudiant, il devra effectuer l'achat, puis devra ensuite fournir la facture pour obtenir le remboursement du montant de l'aide.

Afin de valoriser l'économie circulaire, il est impératif d'acheter l'ordinateur portable soit dans le magasin NORIP (5 rue de la Gabellière - 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin) soit dans le magasin ENVIE (2 rue Emile Leconte - 45140 Ingré) afin de pouvoir bénéficier de l'aide.

Chaque dossier est soumis à une évaluation sociale.

Qui peut bénéficier d'une aide financière ?

Tout étudiant régulièrement inscrit à l’Université pour l’année 2023/2024 et répondant aux critères suivants :

• Être boursier et/ou en difficulté financière
  • Avoir été assidu aux examens
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du dispositif d’aide l’acquisition d’un ordinateur
  • Etre inscrit pour l'année universitaire 2023-2024 à l'université d'Orléans

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide ?

1.    Chaque étudiant doit envoyer sa demande grâce au formulaire ci-dessous et téléverser l’ensemble des pièces justificatives demandées (possibilité de joindre des photos des documents ; nous vous conseillons de les préparer préalablement à la soumission du formulaire) :

• Carte d’identité (recto/verso), passeport ou titre de séjour de l'étudiant
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire) au nom de l’étudiant
  • Pour les étudiants boursiers (du CROUS) : notification de décision définitive de bourse de l’année 2023/2024
  • Pour les non boursiers : tableau d'évaluation sociale téléchargeable ICI (ATTENTION : il est impératif de le remplir sous format Excel. Certaines cellules ne sont pas modifiables) et les deux derniers relevés de compte en banque.

Toute déclaration frauduleuse entraînera le rejet de votre demande et vous exposera à la non-éligibilité aux autres dispositifs sociaux.

2.    Les dossiers pourront faire l’objet d’une vérification par une assistante sociale de l’Université. Celle-ci vous recontactera par mail en cas de besoin d’informations complémentaires (veuillez donc consulter régulièrement votre messagerie "@etu.univ-orleans.fr").

3.    Chaque étudiant ayant déposé un dossier complet recevra alors une décision par mail lui indiquant si sa demande est acceptée ou non.

4.    Les étudiants ayant reçu une réponse favorable pourront alors acheter un ordinateur portable (uniquement) en suivant les modalités qui seront indiquées.

5.     Après l'achat, les étudiants devront envoyer leur facture (à leur nom et prénom) à l'adresse aidealacquisitiondunpc@univ-orleans.fr et recevront le remboursement du montant de l'aide sous une quinzaine de jours.

Mensaje de estado

Sorry…This form is closed to new submissions.