Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

BlendEd Mobility Project

Contenu de la page principale

Un programme intensif hybride aura lieu à l'Université d'Orléans en février 2023.

Les Blended Mobility Projects (BMP) se différencient des Blended Intensive Programmes (BIP). Ce concept éducatif de BMP, qui existe depuis 2009, combine des mobilités académiques physiques, virtuelles et l'apprentissage hybride. Les BMP ont pour but de promouvoir l'employabilité des étudiant·e·s en éducation supérieure et d'internationaliser leurs profils. 

Les BMP se focalisent sur le travail d'équipe et la collaboration internationale d'étudiant·e·s de différentes disciplines. Des entreprises lancent des projets qui devront ensuite être mis à bien par les différentes équipes d'étudiant·e·s selon leurs domaines d'études (développement, design, marketing, busines, etc.). Chaque équipe doit être pluridisciplinaire afin d'imiter la construction de projet dans la vie professionnelle. 

 

Informations importantes :

  • Durée : environ un semestre (4 mois en moyenne) avec deux mobilités physiques d'une semaine chacune et le reste en distanciel. Les dates varient car les semestres diffèrent selon les universités. 
  • ECTS : le nombre d'ECTS dépendra pour chaque étudiant·e (min: 6 ECTS, max: 20 ECTS). Pour certaines personnes, un BMP peut remplacer un cours ou même servir de stage d'études. Cette décision devra être prise par le·la responsable de formation. 
  • Evaluation : le Comité organisationnel de chaque BMP décidera les critères d'évaluation. Cependant plusieurs facteurs rentrent en compte : travail d'équipe, évaluation par les pairs, contribution individuelle (processus, produit, documentation, rapport, présentations etc).

 

Déroulement d'un Blended Mobility Project :

  1. Réunion de lancement : cette réunion a lieu en présentiel dans une des universités partenaires. Il s'agit donc de la première période de mobilité physique. Pendant cette réunion, les étudiant·e·s se rencontrent et les différents projets sont lancés. Cet évènement permet aux différentes équipes de préparer l'organisation et la logistique du déroulement du projet pour la partie virtuelle de la mobilité. 
  2. Développement du projet : cette partie du projet est la plus longue et se fait entièrement à distance (mobilité virtuelle). Pendant le développement du projet, les étudiant·e·s travailleront de leur propre université sur le projet et devront rester en contact avec les membres de leur équipe pour suivre l'avancement.
  3. Cérémonie de clôture :  cette cérémonie aura également lieu en présentielle dans une des université partenaires (seconde mobilité physique). Cet évènement permet aux étudiant·e·s de finaliser leur projet et de présenter leurs résultats devant le Comité organisationnel du BMP. 

 

Quand aura lieu le prochain Blended Mobility Project? 

Il aura lieu lors du premier semestre de 2023. La réunion de lancement aura lieu à Orléans. 

Plus d'informations sur les projets lancés par les entreprises ici.