Transition énergétique

Depuis des années, l’Université d’Orléans assure la rénovation énergétique de ses bâtiments, accompagnée par les différents plans de relance de l’Etat et les contrats plan Etat-Région.  Ces travaux d’envergure ont pour objectifs

• de réaliser des économies de chauffage et d’électricité,
  • de lutter contre le changement climatique,
  • et d’améliorer la qualité de vie des usagers de l’Université.

Ces rénovations ont été encadrées par les normes énergétiques en vigueur durant la période des travaux (réglementation thermique (RT) sur les construction neuves et de l’existant depuis 2007).

Rénovation des bâtiments

Entre 2006 et 2012, rénovation des bâtiments mathématique, du bâtiment administratif et du bâtiment physique/chimie de l’UFR des sciences par une isolation des murs et remplacement des huisseries par du double vitrage ainsi que la pose de stores extérieurs assurant une bonne isolation par rapport à l'ensoleillement direct.

Entre 2010 et 2022, les bâtiments A, B et C de DEG, Bâtiment 3IA et Polytech Vinci, le Cône radio Campus, ont bénéficié d'une campagne de remplacement des huisseries pour du double vitrage.

Depuis 2015, l’Université a éliminé ses chaudières à gaz et a opté pour un raccordement au chauffage urbain des bâtiments LLSH, BU des sciences, EGS, IUT45 et BU de Bourges.

Depuis 2015, mise en place de détecteurs de mouvements dans les sanitaires et circulations dans les bâtiments Physique-Chimie, EGS et LLSH.

Depuis 2018, 70% des éclairages extérieurs sont en Led.

2022- Les Amphithéâtres des Sciences de l’UFR Sciences, ont vu le remplacement de l’isolation de la toiture et le relamping des amphithéâtres par au profit de LED.

Construction de Bâtiments

2016- Livraison du nouveau bâtiment GEA/GMP de l’IUT d’Orléans, (RT 2012)

2022- Livraison du nouveau bâtiment MT2E de l’IUT 45, (RT2012)

Octobre 2022- Bâtiment administratif de l’IUT 45, début des travaux du nouveau bâtiment certifié de Haute qualité Environnemental (HQE)

2023- Halle des sports, Début des travaux prévus sur la rénovation énergétique (isolation thermique et sonore, remplacement du système de chauffage et de l’éclairage).