Projets de recherche en cours
- CETRAHE est partenaire du Service National d'Observation "TOURBIERES" ("Fonctionnement des tourbières tempérées et impact des changements globaux"), labellisé par l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS en février 2012, et coordonné par l'OSUC (Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre). CETRAHE appuie également le GéHCO (Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux de l'Université de Tours) pour le suivi du Val d'Orléans (Loiret) dans le cadre du Service National d'Observation "KARST" ("Réseau national d’observation des hydrosystèmes karstiques") ; voir la vidéo d'une plongée à partir de la source du Bouillon et une vidéo de prélèvements d'échantillons d'eau (images : O. Cantaloube, association Spéléologie Subaquatique Loiret).
- "Etude de l'amélioration de la qualité des produits fluorescents injectés dans les milieux aquatiques lors des opérations de traçage - Impacts sur la qualité des eaux, atténuation, contrôle qualité, structuration de filière" (projet 2022-24, financé par l'Office Français de la Biodiversité). Partenaires : CETRAHE (coordination), COBRA (UMR 6014, CNRS-INSA-Université de Rouen), SAS COLOREY et PAVIQUA (FluoTechnik).
- MATBIO : "Impact des micro-organismes sur le comportement des MATériaux BIOsourcés pour le bâtiment’" (projet 2021-23, lauréat de l'Appel à Projets d'Intérêt Régional 2020 de la Région Centre-Val de Loire). Consortium : Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (coordination), LBLGC, CBM, CETRAHE, association ISOCHAMP, BV2I, Centre-Sciences, Envirobat Centre.
Projets de recherche achevés
- CENARI-O : "Connaissance des Echanges entre NAppes et RIvières - Val d'Orléans’" (projet 2020-22, lauréat de l'Appel à Projets d'Intérêt Régional 2019 de la Région Centre-Val de Loire, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Consortium : BRGM (coordination), ISTO, CETRAHE, GéHCO, Etablissement Public Loire, Orléans Métropole. Voir Synthèse finale.
- CAREX : "Validation d’indicateurs de restauration du fonctionnement des tourbières (carbone, hydrologie, biodiversité) pour leur gestion durable sous l’effet du changement climatique’" (projet 2018-20, lauréat de l'Appel à Projets d'Intérêt Régional 2017 de la Région Centre-Val de Loire, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Consortium : ISTO/OSUC (coordination), LPC2E, CETRAHE, IRB, Sologne Nature Environnement, CERCOPE, SARL RIVE, Géo-Hyd/ANTEA Group, CEN Centre-Val de Loire. Voir présentation du projet.
- Office Français de la Biodiversité). Partenaires : CETRAHE (coordination), European Water Tracing Services, Aquapôle de l'Université de Liège, COBRA (UMR 6014, CNRS-INSA-Université de Rouen). Voir Synthèse pour l'action opérationnelle du rapport final de l'étude. "Etude de la qualité des traceurs fluorescents injectés dans le milieu naturel dans le cadre des traçages artificiels" (projet 2016-20, financé par l'
- DynEtang : "Dynamique hydrosédimentaire, géochimique et biologique des étangs" (projet 2017-19, lauréat de l'Appel à Projets de Recherche d'Intérêt Régional 2016 de la Région Centre-Val de Loire, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Partenaires : CEDETE (coordination), ISTO, CETRAHE, CITERES, société 3ZA INTECH, Parc Naturel Régional de la Brenne. Voir une présentation dans la presse :
- "Etude des réseaux karstiques souterrains de la Petite Beauce entre Loir et Loire" (2016-2019, collaboration CETRAHE association Les Amis des Sources, 41270 Villebout), financée par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Voir la vidéo d'une injection dans la Cisse entre Boisseau et Conan (41) le 6 mai 2016.
- RUTP ORLEANS : "Transfert des micropolluants par les RUTP [Rejets Urbains par Temps de Pluie] de l'agglomération orléanaise vers le milieu naturel" (projet 2016-18, lauréat de l'Appel à Projets d'Intérêt Régional 2015 de la Région Centre, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Partenaires : ISTO (coordination), GéHCO, CEDETE, CETRAHE, AgglO. Voir présentation.
- "BD (Banque de données) traçages" (2014-16, collaboration BRGM CETRAHE), projet mené dans le cadre de la phase 2 du projet "Site Internet SIGES Centre", cofinancée par les Agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, la Région Centre-Val de Loire, la DREAL Centre-Val de Loire et le BRGM. Inventaire historique et bancarisation des données des traçages réalisés en région Centre-Val de Loire et mise à disposition sur le site du SIGES Centre-Val de Loire (Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines en région Centre-Val de Loire) : http://sigescen.brgm.fr/Inventaire-regional-des-operations-de-tracage.html
- En appui à l'ISTO, suivi environnemental du projet ECOSMETOCENTRE ("Recherche d'actifs cosmétiques issus de zones humides naturelles locales", 2013-16), lauréat de l'Appel à projets Eco-Industries 2012, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux, piloté par la société Greenpharma, avec comme partenaire, outre l'ISTO, la société BIOalternatives, et comme prestataires Environnement 41 et Géo-Hyd.
- i-FONTIS : "Vers une méthodologie de surveillance de l'apparition de fontis dans le Val d'Orléans" (projet 2014-15, lauréat de l'Appel à projets de recherche innovants 2013 du Conseil Général du Loiret, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Consortium : BRGM (coordination), DSA Technologies (entreprise associée), ISTO, CETRAHE. Voir les vidéos d'injections de traceurs : naphtionate dans une perte en Loire ; naphtionate dans une seconde perte en Loire ; uranine dans un fontis ; NaCl dans un piézomètre aux alluvions de la Loire ; sulforhodamine B dans un piézomètre au calcaire de Beauce.
- CARBIODIV : "Restauration hydrologique de la tourbière de la Guette : effets sur l'évolution de la biodiversité et le stockage du carbone" (projet 2012-15, lauréat de l'Appel à Projets d'Intérêt Régional 2012 de la Région Centre, labellisé par le Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux). Consortium : ISTO (coordination), LPC2E, CETRAHE, Sologne Nature Environnement, Environnement 41, CERCOPE, LIN'eco (Suisse). Partenaires associés : SCOP Sagne, Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, Conseil général du Cher. Voir la fiche descriptive du projet :
- "Reconnaissance par traçages des réseaux karstiques souterrains du Perche vendômois" (2010-2015, collaboration CETRAHE, P. de Brétizel, association Les Amis des Sources, 41270 Villebout). Voir une injection d'uranine dans le Ravin de la Vallée de la Guette le 14 avril 2011.
- "Etude du fonctionnement et de la vulnérabilité des systèmes karstiques des Avant-Causses et du Causse Guilhaumard" (2011-2014). Partenaires : Laboratoire Sisyphe (Université Pierre & Marie Curie/CNRS/EPHE/Mines ParisTech), CETRAHE, Parc naturel régional des Grands Causses.
- "Ressources et gestion intégrée des eaux karstiques de montagne : analyse des impacts du changement climatique et de l'anthropisation des bassins versants", thèse de doctorat de G. Tissier (2009-2012), direction F. Hoblea, Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie/CNRS. Comité de thèse : L. Cadilhac (Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse), M. Dzikowski, D. Gasquet, F. Hoblea (EDYTEM), N. Jozja (CETRAHE, Université d’Orléans), V. Plagnes (Laboratoire Sisyphe, Université Pierre & Marie Curie/CNRS/EPHE/Mines ParisTech), L. Vernay (DREAL Rhône-Alpes).
- Développement d’un "Outil [informatique] d’interprétation des traçages hydrogéologiques" (TRAC), projet 2009-2011 cofinancé par la Région Centre et le BRGM, piloté par le BRGM (A. Gutierrez). Partenaires : BRGM, ISTO/CETRAHE, EDREE et UNICEM Centre. Voir site TRAC.
Stages encadrés (voir également Rapports dirigés)
- "Etude expérimentale par traçage du transit des nitrates dans un profil de sol reconstitué ", stage de M. Jassam (mai-août 2010) dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'Université de Mossoul (Irak), codirection M. Bouasker, M. Al Mukhtar (CRMD Orléans), N. Jozja, A. Dufour (CETRAHE), Ch. Défarge (ISTO/CETRAHE).
- "Etude des interactions entre substances humiques, argiles et métaux", stage post-doctoral de M. Giovanela (février-juillet 2010), codirection M. Motelica (ISTO), Ch. Défarge (ISTO/CETRAHE). Autres encadrants : R. Guégan (ISTO), N. Jozja (CETRAHE).