Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Conférence : Religion, droit et politique dans l'espace confucéen

Contenu de la page principale

affiche

Date -
Heure 17h00 - 19h00
Adresse

France


La conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle initié il y a 4 ans et dont la problématique est empruntée au politologue américain Francis Fukuyama. Dans son ouvrage The Origins of Political Order (2011), celui-ci a en effet formulé l’hypothèse selon laquelle la religion serait historiquement à l’origine de la « prééminence du droit » (rule of law) telle qu’il l’entend, c’est-à-dire la soumission des détenteurs du pouvoir politique à certains principes et règles d’organisation sociale considérés comme intangibles. Autrement dit, seule la religion aurait été historiquement une force sociale suffisamment puissante pour soumettre les détenteurs du pouvoir politique au « droit » largement entendu.

L’idée du cycle est de soumettre l’hypothèse de Fukuyama à la discussion et à la critique de spécialistes des rapports entre religion, droit et pouvoir politique dans les grandes aires religieuses.

La conférence du 10 mars sera l'occasion de confronter l'hypothèse de Fukuyama à l'aire confucéenne. La question aurait d’autant plus d’intérêt que la Chine occupe dans l’ouvrage de Fukuyama une place presque paradigmatique, celle d’un pays où l’État depuis la naissance de l’Empire est toujours parvenu à empêcher le développement de religions autonomes et à monopoliser l’édiction du droit, par opposition à l’Inde où la religion a été la principale force d’organisation sociale et de production du droit – mais au prix d’un sous-développement de l’État.
La conférence, à deux voix, sera assurée par deux des meilleurs spécialistes français de la Chine et du Japon. C'est une chance de pouvoir les écouter à Orléans.