Restitution théâtrale : "Nos déconfitures"

Restitution UEOT Théâtre - en partenariat avec Dimitri Hatton

Restitution UEOT Théâtre

Rue de Tours
Université d'Orléans
45100 ORLEANS LA SOURCE

Lien Réservation https://www.billetweb.fr/restitution-ueot-theatre

Restitution de l’atelier théâtre des étudiants de l’université d’orléans, dans le cadre de l’UEOT théâtre contemporain de création (lecture et pratique) dirigée par Andrès Merchan.

Dimitri Hatton est l'artiste associé à l' UEOT ce semestre.

Artiste physique et créateur aux multiples facettes, il utilise différents champs d’expression dont le théâtre, la danse, le cirque ou l’installation pour inventer une écriture scénique insolite et unique.

En lien avec sa prochaine création, Try again, qui verra le jour au CDNO à l’automne 2023, Dimitri Hatton a convié les étudiants et étudiantes de l’UEOT à partager le témoignage de leurs souvenirs d’échecs, anecdotes de ratages personnels, universitaires, familiaux, artistiques, amoureux...

Ces récits serviront de point de départ au travail proposé aux étudiant(e)s. C’est la possibilité de faire acte artistique de l’essence de ces récits qui constitue la matière première de la restitution qu’ils proposeront. Mettre en scène/réinterpréter ses propres échecs, c’est utiliser le pouvoir de questionnement fictionnel que permet le théâtre pour les mettre à distance, les contredire ou leur tordre le cou, les refourguer pour en faire l’affaire de tous, c’est une manière de les célébrer aussi, et faire de cette grande dégustation d’échecs un moment de partage, une fête, un contrepoint joyeux aux impératifs de réussite propre à notre époque.

En contrepoint de ce travail de réécriture du réel et de l’intime, un travail corporel et de manipulation d’objets permettra aux participants d’éprouver les joies de l’échec sur un plan plus physique et collectif. Il s’agira de gouter ensemble à la fragilité délicate des équilibres précaires, de guetter les accidents et défaillances, et de les accueillir à bras ouverts pour profiter du fait que dans leur chute, les corps se remettent à danser.

“Nos déconfitures” cherchera notamment à répondre à ces deux questions :

• L’échec d’un acte esthétique peut-il être vecteur de davantage d’émotion que sa réussite ?
  • Peut-on faire de nos échecs individuels des victoires collectives ?"

Gratuit pour tous / réservation : https://www.billetweb.fr/restitution-ueot-theatre

Dans la limite des places disponibles