Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Témoignages d'étudiants étrangers

Partager sur |

Contenu de la page principale

Partages et retour d'expériences d'étudiants étrangers


Isabelle Bedard et Renée Dreise (Canada)

La destination de séjour : Chartres

Deux étudiantes de la Western University (Ontario) on fait un stage de 4 semaines à l'ESPE CVL et dans les établissements scolaires locaux. Retrouvez la vidéo relatant leur expérience

Stephen Bishop, Sara Brolley et Amanda Major (Canada)

La destination de séjour : Orléans

Trois étudiants de l'Université de Manitoba on fait un stage de 4 semaines à l'ESPE CVL et dans les établissements scolaires locaux. Stephen, Amanda et Sara partagent leur expérience dans ces articles de blog :

Exchange students arrive in France

Castles, crèpes and Canada

Weekend in Paris

 

Laura Van Hoof (Royaume-Uni)

La destination de séjour : Orléans

Je suis professeur d’espagnol et français, mais mon niveau de français n’est pas très haut, donc il fallait l’améliorer. Les étudiants français étaient très sympas et quelquefois nous sommes sortis avec eux. Ma compréhension s’est améliorée, grâce à être dans les séances de français, histoire, latin etc. dans le collège.

Je suis allée à un collège (Montjoie à Saran) pendant deux semaines. J’étais avec une autre stagiaire de mon université en Angleterre, et nous avons reçu un très bon accueil dans l’université à Orléans et dans le collège. Le professeur d’anglais a organisé notre horaire avec beaucoup de classes différentes, pour avoir une bonne connaissance du système éducatif en France. Elle nous a encouragé à faire des classes pour ses étudiants d’anglais, et nous a donné du feedback après. Aussi, nous avons organisé un club de théâtre en anglais pour les étudiants pendant le déjeuner, ce qui était très amusant, pour nous ainsi que pour les élèves !

Il faut prendre l’opportunité de faire les choses intéressantes pendant le séjour, et aussi parler avec autant de personnes possibles en français pour pratiquer !!

 

Gloria Fernandez Ruiz (Espagne)

La destination de séjour : Orléans

J’ai choisi d’aller en France parce que je voulais améliorer mon niveau de français et ce pays a toujours été très intéressant pour moi.

Oui, j’ai eu beaucoup de relations avec les étudiants français et d’autres nationalités, ça a été très enrichissant.

Selon l’examen du niveau de langue française que j’ai fait à la fin de mon stage, j’ai amélioré un peu par rapport à la compréhension écrit et orale, et d’après moi je pense que ce séjour m’a aidé beaucoup pour apprendre les expressions typiques françaises et pour avoir un meilleur niveau de la langue.

J’ai été avec le professeur dans la classe et les enfants ont été très gentils avec moi et mes camarades. J’ai appris beaucoup de nouvelles techniques pédagogiques et j’ai pu voir d’autres méthodes pour les comparer avec l’éducation en Espagne. En plus, j’ai collaboré avec d’autres professeur de l’école et en général nous avons travaillé tous ensemble pour rendre plus inoubliable l’expérience.

Mon conseil c’est que tout le monde devrait faire au moins une fois dans la vie un séjour Erasmus. J’ai appris beaucoup de choses que dans le pays d’origine une personne ne peut pas voir et apprendre. Je pense que c’est une expérience formidable et très utile pour les étudiants qui aiment les langues et l’éducation.

 

Jill Pieck (Belgique)

La destination de séjour : Orléans

Je trouve que le français est une belle langue. Je fais des études pour devenir professeur de FLE (français langue étrangère), donc c’était la destination idéale pour améliorer mon français.

J’ai voyagé beaucoup : Bordeaux, Paris, Mont Saint-Michel, Montpellier, Marseille, Toulouse, Tours, Amboise, Versailles, plusieurs châteaux de la Loire, etc.

J’ai aussi dû faire un stage à l’école primaire Louis Guilloux. C’était surtout un stage d’observation. J’ai donné 4 cours (2 sur la Belgique et 2 cours d’anglais). Mais c’était quand même un apprentissage agréable.

Pour le reste, j’ai suivi des cours à l’ESPE. J’ai aussi suivi des cours de français à l’université. Ces cours étaient organisés pour les étudiants Erasmus et ils étaient très utiles ! On a révisé un peu la grammaire,…

Faire un Erasmus est une expérience enrichissante et en plus très chouette ! Il faut aussi noter qu’on peut améliorer notre français en faisant un Erasmus. On rencontre d’autres personnes, d’autres cultures (les autres Erasmus de Mexique par exemple)… Bref, je recommande à tout le monde de le faire !

 

Ana García Murillo (Espagne)

La destination de séjour : Châteauroux

J´ai profité de mon séjour au maximum car quand j´étais à l´école, je retenais et observais tout ce qui se passait en classe, la méthodologie qu´employait le professeur, les exercices que faisaient les élèves, aussi j´ai donné quelques cours d´espagnol aux élèves. J´ai pu observer les différences qu´il ya entre les systèmes éducatifs espagnol et français. Être en France m´a permis de parler le français tous les jours, j´adore parler le français, aussi de connaître beaucoup de personnes (dans l´école et dehors de l´école). Je me suis sentie très bien accueillie pour toutes les personnes que j´ai rencontré et pour toutes celles qui ont préparé notre séjour, elles ont été très aimables. Étant là-bas, j´ai aussi  profité pour voyager et connaître quelques villes et villages des alentours, ce qui m´a permis de m´enrichir à niveau culturel.

Pour moi, ce séjour a été une de mes meilleures expériences et très enrichissante à tous les niveaux ; professionnelle, culturelle, sociale et surtout personnelle. Je suis très contente d´avoir eu cette opportunité et je remercie à toutes les personnes qui ont préparé notre stage car grâce à elles, nous nous sommes senties très bien.

Le conseil que je donne aux futurs stagiaires est simplement qu´ils profitent de cette opportunité car connaître une autre culture, une autre langue, d´autres personnes, un autre pays est très enrichissant.

 

Amaranta Espinosa Elías (Mexique)

La destination de séjour : Orléans

J´ai passé une magnifique expérience, dés la réception car les personnes qui nous ont reçu ont été très gentilles et compréhensives. Et cette expérience m´a permise de connaitre beaucoup de personnes de différents pays et pratiquer d’autres langues comme l’anglais, le français et le portugais. Les meilleurs moments ont été l´échange culturel, observer et participer dans les classes, connaître le système éducatif français et les visites guidés comme la visite du château Amboise et La maison de Leonardo Da Vinci.

 

Isabel García (Espagne)

La destination de séjour : Orléans

J'ai choisi la France pour plusieurs raisons: la première parce que j'adore la langue française, la deuxième parce que j'aime la culture française et sa diversité culturelle et finalement, parce qu'on avait l’opportunité de la visiter et la meilleure façon de le faire est une stage dans une école primaire.

J’ai rencontré les étudiants français, les moniteurs, les professeurs, les travailleurs... et ça c'est vraiment intéressant parce que tu peux améliorer beaucoup la langue et tu peux aussi échanger des informations culturelles entre les pays.

J'ai amélioré beaucoup la langue surtout à l'oral parce que c'est en France et avec les françaises que tu peux l'améliorer et l’apprendre vraiment.

En Espagne j'étude pour devenir maîtresse, alors c'est pour ça que j'ai été stagiaire dans une école primaire à Orléans, France. Je suis allée à l'école du lundi au vendredi. Là j'ai été avec une classe de CM2, mais aussi j'ai participé aux activités d'autres classes. J’ai fait un projet de photo, j'ai pratiqué du kayak pendant une semaine avec les élèves, j'ai présenté mes élèves mon pays (la culture, les traditions, la nourriture, le temps, les vacances...) et beaucoup d’autres activités.

D’autre part, j'ai aussi eu beaucoup de temps pour visiter la France. J’ai visité la ville d'Orléans et autres villes de la région centre comme la ville de Blois et Tours. En la région centre, les châteaux sont bien connus. J'ai visité le château de Chambord, il est vraiment magnifique. Aussi, j'ai visité Bordeaux avant d'arriver à Orléans parce que j'ai fait le voyage en voiture avec deux camarades et alors on a profité pour la visiter. Et bien sûr, j'ai visité Paris.

Finalement, je dois dire que pour moi, elle a été la meilleure expérience de ma vie parce que j'ai appris beaucoup et j'ai connu des personnes magnifiques.

Mon conseil est: profiter bien de l'expérience et connaître des différentes personnes qui peuvent vous apporter beaucoup de choses.

 

Marleen Thomas (Pays-Bas)

La destination de séjour : Orléans

Parce qu’aux Pays-Bas je fais mes études pour devenir professeur de français. J’ai choisi la France afin d’améliorer mon français (et de plus, j’aime vraiment le pays).

J’ai moins peur de parler le français/faire des fautes maintenant.

Je suis resté dans une résidence avec environ 30 personnes venant des différents pays. J’ai bientôt fait des connaissances et des amis avec qui j’ai fait des activités comme des fêtes, des visites au cinéma, des jeux, du sport, et ainsi de suite. De plus, j’ai suivi des cours à l’université et j’ai fait des choses pour la formation aux Pays-Bas (des recherches et des dossiers). J’ai visité d’autres villes, comme Paris, et je suis arrivé à connaître la ville d’Orléans. J’ai vraiment eu le temps de ma vie, parce que tout le monde a une attitude positive et tout le monde essaye de faire le mieux de la vie pendant ce séjour.

Faites des économies avant d’y aller ! Ce serait une honte si vous ne savez pas si vous pouvez faire quelque chose (aller à une fête/cinéma/visiter une autre ville/etc.) à cause d’un manque d’argent. Je suis d’avis que vous devez voir et faire tout ce qui est possible !

 

Marco Nallon (Italie)

La destination de séjour : Orléans

 

 

Elias Mueller (Suisse)

La destination de séjour : Bourges

Comme je vais devenir prof de la langue française il est important de mieux connaître la France et son système éducatif.

À la résidence on a fait connaissance avec d’autres étudiants français.

Nous étions à deux dans une classe de CP (élèves de 7 ans) à l’école Barbès à Bourges. Pendant notre stage nous avons pu enseigner de l’allemand (notre langue maternelle), raconter des informations intéressantes de notre pays d’origine et on a surtout assisté à des leçons pour voir comment les profs travaillent avec les élèves. Quelquefois on a aussi aidé les élèves.

Mes conseils pour les futurs étudiants en stage : Faites-le ! Vous ne le regretterez pas et c’est une expérience unique.

 

Ana Laura Venegas Muñiz (Mexique)

La destination de séjour : Orléans

J’ai choisi la France parce que je parle un peu de le French langage et parce que j’aime connaître sur la méthodologie de l'enseignement des mathématiques et France c’est l’origine de cela.

La cohabitation a été très agréable, tous les professeurs et le personnel en général aide moi quand c'a été nécessaire

L’objectif était de connaître un peu l’éducation en France, j’ai regardé les classes d’un professeur de mathématiques. Avec cela je peux enrichir mon pratique en tant que professeur.

Il est très nécessaire de parler français pour améliorer le stage et la communication avec les élèves et les professeurs.

 
Thomas Dunford, Veronica Rondeau, Brittney Kosowan et Gabrielle Wiebe (Canada)

La destination de séjour : Orléans

Quatre étudiants en éducation de l’Université de Monitoba passent près d’un mois en France pour y donner des cours d’anglais dans des écoles élémentaires.

Lien vers les blogs :

- Présentation et interviews

- Semaine n°1

- Semaine n°2

- Semaine n°3

 

Melissa, Mya et Kaelyn (Canada)

La destination de séjour : Blois

Trois étudiantes en éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) passent près d’un mois en France pour y donner des cours d’anglais dans des écoles élémentaires.

Lien vers le blog

 

Kimberley Grawey (Canada)

La destination de séjour : Châteauroux

J'ai décidé d'aller en France puisque c'était une opportunité que je ne vais probablement pas avoir dans le futur. Je voulais également voir des différents types de systèmes scolaire pour avoir plus d'idées que je peut utiliser dans ma classe.

Pendant mon stage, j'ai participé dans les classes en aidant l'enseignant. Par exemple, si les élèves travaillaient, on circulait dans la classe pour aider ceux qui avaient de la difficulté, ou si l'enseignant préparait une activité, je l’aidais à le préparer. Je n'ai pas pu enseigner beaucoup puisque les stagiaires en Châteauroux changeaient d'école à chaque semaine.

J'ai établi des relations avec des étudiants français, notamment ceux qui ont logé les étudiants canadiens.

Je pense que c'était un stage utile puisque j'ai pu observer plusieurs différentes classes en France.

Je conseillerai d'être ouvert à des différents types de systèmes éducatifs. L'éducation en France semble se concentrer sur l'aspect visuel du travail des élèves, et les enseignants utilisent des méthodes plus « vieilles », mais ils ont quand même plusieurs idées qui sont très utiles et que nous pouvons utiliser dans les classes au Canada pour améliorer le système.

 

Mai Vy Huynh (Suisse)

La destination de séjour : Chartres

Je suis venue en France pour améliorer mon français. Je suis contente car j’ai fait des progrès.

Je suis allée à Paris plusieurs fois pour le week-end. Sinon, je suis restée à Chartres et j’ai travaillé pour les dossiers à l’ESPE et pour mon mémoire en Suisse. La plupart du temps, je suis restée à la maison à Chartres et j’ai regardé la télé. Il y a eu quelques fois je suis sortie avec mes amis.

 

Michelle Hübscher (Suisse)

La destination de séjour : Chartres

J’ai choisi la France pour améliorer mon français. Nous devons avoir un diplôme au niveau C1 dans notre université. De faire un ERASMUS en France était une bonne possibilité pour arriver à un niveau élevé.

J’étais deux fois à Paris pour voir des amis. Nous avons organisé des soirées crêpes comme des soirées en boîte. J’ai visité la maison picassiette à Chartres. J’étais au cinéma et au café pour boire un coup les weekends ou soirs.

C’était une bonne expérience, même si on avait beaucoup des problèmes au débout.

En ce qui concerne les conseils pour les étudiants qui veulent venir en France, prenez tous les documents originaux avec vous pour la CAF.

 

Femke Das (Belgique)

La destination de séjour : Orléans

J’ai vraiment aimé mon séjour, ici en France. Tout était bien organisé. La résidence est très bien située. On est près du centre,  près de la Loire… Il y a beaucoup de possibilités de prendre le transport public. On peut visiter beaucoup de choses dans les alentours comme des châteaux, on peut faire un tour à bicyclette, il y a les fêtes de Jeanne d’Arc… On vit vraiment dans un environnement agréable avec des gens sympas. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que la résidence est habitée par presque tous des étudiants Erasmus. Comme ça, on n’apprend non seulement la culture française, mais on rencontre aussi des gens de différents pays : l’Amérique, l’Espagne, les Pays-Bas... Au début du séjour, il y a aussi beaucoup d’activités pour rencontrer des gens qui sont en Erasmus. J’ai aussi aimé les cours dans l’ESPE et surtout le stage. C’était une occasion extraordinaire grâce à laquelle j’ai appris beaucoup de choses. Comme je veux devenir prof de français, j’ai eu la possibilité de donner cours en France ! C’était une expérience magnifique ! Les cinq mois passés étaient exceptionnels ! Je ne peux rien que recommander de partir en Erasmus. C’est une expérience qui ne se passe qu’une fois dans votre vie et qui est si enrichissante dans beaucoup d’aspects et qui donne tant de perspectives!

 

Dorien Vanheyst (Belgique)

La destination de séjour : Orléans

Pendant mon stage Erasmus j’ai suivi les cours à l’ESPE. Je devais choisir des cours de M1 et M2. En plus, il y avait des cours spécialement pour les Erasmus à l’université. J’ai dû faire trois examens et beaucoup des dossiers.

Il y avait aussi quatre semaines de stage dans une école primaire. Pour moi, c’était une des meilleures expériences ici. J’ai eu beaucoup d’occasions. Je pouvais donner l’anglais, mais aussi le français, les mathématiques…  J’ai aussi beaucoup observé.

Ensuite j’ai fait des excursions. Il y a beaucoup à voir dans les environnements.  L’organisation ESN a organisé des excursions à Versailles et Bordeaux, mais c’était aussi facile d’organiser des excursions nous-mêmes. J’ai vu beaucoup de châteaux comme Chambord, Cheverny, Chenonceau, Villandry… J’ai aussi visité le zoo de Beauval, le Parc Floral à Orléans, Paris, Marseille, Tours…

J’évalue mon Erasmus très positivement. C’était une bonne expérience. J’ai beaucoup appris concernant la langue française, mais je suis aussi devenue plus indépendante. En plus, j’ai pu rencontrer des gens de différentes nationalités ce qui était très intéressant.

Le seul conseil que je peux donner c’est que les futurs étudiants Erasmus doivent parcourir les environnements d’Orléans. Comme cela, l’expérience devient encore plus spéciale.

 

Sarah Weber (Suisse)

La destination de séjour : Blois

Le stage a duré quatre semaines dont j’étais dans une école primaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le but était de faire la connaissance du système scolaire en France et améliorer mon niveau langagier. La comparaison entre ce système et celui de la Suisse était assez intéressant et quelques fois même choquant de voir des énormes différences dans les principes didactiques.

Malheureusement je n’étais pas stationné dans un collège. Car je n’avais jamais enseigné dans l’école primaire en Suisse, je n’ai pas tout réussi à trouver les différences dans l’enseignement- c’est dommage. Toutefois j’ai reçu une impression différente en parlant avec des maîtresses françaises. L’échange avec eux était très intéressante et j’ai bien profité de ces discussions et des points de vue diverses. 

Le stage avait lieu juste avant les vacances d’été. Ça veut dire, beaucoup d’activités spéciales pour les élèves comme la fête de l’école, la présentation d’un spectacle, un tournoi ou une visite au collège pour la classe CM2. D’un côté, c’était un changement bienvenu et le temps a passé vite, d’autre côté l’enseignement se déroule probablement un peu autrement pendant l’année scolaire.

Il serait assez intéressant d’observer et visiter des classes diverses pendant ce séjour, si possible dans des écoles diverse pour gagner encore mieux une image de l’enseignement en France. Car en discutant avec les maîtres, j’ai constaté que les écoles diffèrent extrêmement selon les quartiers et mélange des nationalités.  

En outre, nous avons eu assez  de temps pour visiter plusieurs châteaux et grandes villes dans cette région et faire des excursions touristiques.

Si on est ouvert et curieux, on peut se faire une idée de la vie et des traditions françaises.

 

Christina Wyrsch (Suisse)

La destination de séjour : Blois

Dans ce qui suit, je vous explique mon stage dans une école primaire.

 La préparation

Quelques semaines avant mon départ j’ai reçu l’adresse mail de l’enseignante avec laquelle j’ai travaillé pendant le stage. Pendant les échanges électroniques, j’ai lui expliqué les demandes de mon université concernant le stage et on a organisé la première semaine. Comme le français n’est pas ma langue maternelle, on a décidé une première phase d’observation. Puis, nous avons planifié mes interventions auprès des élèves pour les trois semaines restantes.

Le voyage et l’arrivée

Le voyagé s’est bien passé. Notre responsable de Blois est venu nous chercher avec la secrétaire à la gare de Blois. Ils nous ont amenées à notre logement, une jolie maison avec deux étages disponibles. Comme nous arrivions le dimanche, ils nous ont préparé quelques produits pour les premiers jours. C’était vraiment gentil de leur part. En plus, ils nous ont donné les informations concernant la maison et les écoles.

Le stage

Le premier jour c’est notre responsable qui nous a amenées aux écoles. Là, le directeur m’attendait pour me montrer l’école. Et puis, j’ai rencontré l’enseignante et sa classe.

Après la première semaine j’ai eu un entretien avec l’enseignante et nous avons discuté de ce que je pourrais faire pendant les prochaines semaines : introduire un nouveau sujet en mathématiques et en anglais. J’ai préparé mes séances à l’avance pour les lui montrer et puis nous en avons discuté. Les leçons se sont bien passées parce que je me suis bien préparée et que l’enseignante m’a soutenue pendant les leçons. Pendant les autres leçons j’ai observé la classe et j’ai aidé les élèves. Pendant la dernière semaine j’ai aussi eu la chance d’observer des autres classes pour voir comment on enseigne des élèves plus jeunes.

Le temps libre

Comme les écoles ont congé le mercredi et le week-end, nous avons eu trois jours chaque semaine pendant lesquels nous avons fait des petites excursions. Dans la région centre il y a beaucoup de châteaux intéressants qu’on peut visiter. Nous avons visité les châteaux de Blois, Chaumont et Chambord. De plus, Blois est une ville chargée d’Histoire et dont le patrimoine est riche. Il y a aussi d’autres grandes villes comme Tours ou Orléans auxquelles on a facilement accès.

Les responsables

Les responsables à Blois étaient vraiment aimables et ils se sont toujours occupés de nous. Ils nous ont tout expliqué concernant l’école, la maison, la ville et les excursions qu’on pouvait faire ici. Pendant le stage, ils nous ont visitées plusieurs fois – à l’école ou à la maison – pour voir si tout se passait bien ou si nous avions besoin de quelque chose. Ils nous ont aussi amenées une fois à un château. J’ai vraiment eu le sentiment qu’ils ont tout fait pour que ce stage se déroule au mieux.

La rétrospective en général

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment à Blois. Je me suis toujours sentie active aussi bien à l’école qu’à l’ESPE. Ce séjour a été bénéfique pour le perfectionnement de mon français. J’ai également visité la région et amélioré mon savoir concernant l’école et ses habitudes scolaire en France. Je ne peux que recommander de faire ce stage.

Mes conseils

Si vous voulez faire un stage similaire, je peux vous recommander de …

  • visiter le département pour connaître un peu mieux l’histoire de cette région.
  • utiliser toutes les occasions d’enseigner des leçons. Cela ne peut être que bénéfique !
  • participer à des événements publics pour avoir une idée de la culture française.

Eglise St. Nicolas à Blois

 

Daniela Klingenstein (Suisse)

La destination de séjour : Blois

C’était une bonne expérience et j’ai bien profité. Nous avons visité Blois et beaucoup autour de Blois. (Chambord/Chaumont/Orléans) Une fois nous avons voulu d’aller au Tour mais ils ont fait la grève toute la semaine. C’était un peu dommage. J’ai aussi eu la possibilité d’enseigner un peu et ça c’était vraiment une plaisir. En ce qui concerne les conseils pour les étudiants qui veulent venir en France, n’attendez pas les infos. Demandez si vous avez des questions. Si vous êtes stationne avec des autres de votre région organisez la voyage ensemble. Ça donne de la sécurité et de la confiance si vous êtes dans une gare que vous ne connaissez pas. Spécialement si vous devrez changer les trains.